L'épéiste de Québec Gabrielle Lavoie avait la lourde tâche d'affronter la championne olympique, l'Allemande Britta Heidemann, dans le tableau des 64. Bien qu'elle y ait offert une chaude lutte, elle a dû s'avouer vaincue par le pointage de 15-11, dimanche, au Grand prix d'escrime présenté à Doha, au Qatar.

L'athlète aurait bien aimé causer la surprise, mais elle se dit satisfaite de son résultat. « Mon objectif était de faire les 64 alors je dirais que oui, je suis satisfaite, a mentionné Lavoie.. C'est certain qu'une fois qu'on a atteint notre but, on veut aller plus loin, mais bon, dans l'ensemble je suis très contente. »

Le duel était de 10-8 en faveur de l'Allemande quand celle si a ouvert la machine. « Je n'ai pas été capable de m'ajuster tactiquement parlant. Je faisais toujours des contre-attaques et cela faisait des doubles touches ce qui était bon pour elle, car elle avait l'avance. Je vais savoir pour la prochaine fois », a-t-elle ajouté.

La Chinoise Yulie Sun a fait du ravage chez les épéistes du pays puisqu'elle a vaincu Ainsley Switzer en ronde des 32 avant de vaincre Sherraine Schalm 13-12 en seizième de finale.

Les hommes s'inclinent devant l'Allemagne

Du côté des hommes, c'était la présentation du tournoi par équipe. Vincent Pelletier et Hugues Boisvert-Simard, tous les deux natifs de Québec, et Tigran Bajgoric, de Montréal, ont uni leurs efforts pour tout d'abord vaincre l'Afrique du Sud 45-30.

Dans la ronde des 16, ils croisaient le fer avec les Allemands, qui ont eu le dessus 32-28 dans un duel âprement disputé.

Lundi la compétition se poursuit avec la présentation de la Coupe du monde par équipe chez les femmes, le Canada tirera contre la Corée, mais Gabrielle Lavoie ne sera pas en action.
Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.