À pareille date l’an dernier à Sofia, en Bulgarie, Vincent Lavoie était sur le point d’accomplir un exploit qu’aucun autre gymnaste canadien n’avait réussi auparavant : celui d’accéder au sixième rang des Championnats du monde de trampoline et de tumbling.

Cette année, les meilleurs gymnastes des deux disciplines migreront vers le soleil floridien de Daytona Beach pour les prochains Mondiaux qui auront lieu du 7 au 9 novembre et Lavoie se sent en confiance de répéter son exploit à l’épreuve de tumbling.

« C’est une performance qui sera dure à répéter, mais si j’ai été capable de le faire l’année dernière, c’est qu’il y a possibilité de le refaire cette année », commente le gymnaste de Drummondville.

Si les dernières compétitions lui ont pris beaucoup de ses énergies, Lavoie se dit néanmoins remis de ses émotions. « Les dernières semaines ont été des montagnes russes. Je suis allé en Coupe du monde et ç’a plus ou moins bien été. Nous avons ensuite participé à une compétition en Angleterre où j’ai bien performé : j’ai fini deuxième derrière le champion du monde en titre », indique-t-il.

« Je suis retourné à l’entraînement un peu fatigué de ces grosses compétitions-là. Je me remets tranquillement de cette fatigue. Les entraînements vont mieux et je me sens prêt pour ce qui s’en vient. »

L’athlète du club Tumbling Drummondville a pour objectif de se qualifier pour les finales des Championnats du monde. Bien qu’il ait confiance en ses capacités, Lavoie préfère toutefois ne rien tenir pour acquis.

« Je sais que cet objectif peut ne pas se concrétiser, concède-t-il. Nous sommes une cinquantaine de participants, mais il n’y en a que huit qui font la finale. Rien n’est garanti en me présentant là-bas, mais c’est mon but premier. »

« En terme de pointage, j’ai toujours été très proche de la marque de 70, mais à l’international, je ne l’ai jamais atteint, ajoute-t-il. J’aimerais cocher cette case dans ma liste d’objectifs. »

En préambule de ces Mondiaux, les athlètes auront droit à deux jours d’entraînement sur les lieux de la compétition afin de s’ajuster aux surfaces, qui diffèrent de celles utilisées par les clubs québécois et canadiens. Selon Lavoie, ces deux journées d’adaptation seront cruciales.

« La clé, c’est d’aller à chaque entraînement et d’utiliser le plus de temps possible pour s’adapter et être bien certain de connaître les équipements. Ç’a l’air bénin comme détail, mais dépendamment à quelle vitesse le sol te repousse, il faut ajuster les mouvements du corps afin d’être dans la bonne position pour finir les mouvements. »

Un pas en arrière, deux pas en avant pour St-Germain

Sébastien St-Germain devait participer à ces Championnats du monde, mais a dû déclarer forfait. C’est que le gymnaste du club de trampoline Quadrotramp connaît actuellement des moments difficiles du côté de ses performances.

« Dans la vie d’un athlète de trampoline, il y a parfois des problèmes avec l’exécution des mouvements, a-t-il expliqué. L’athlète va en quelque sorte les oublier alors qu’il s’apprête à les faire. Malheureusement, c’est ce qui m’arrive présentement. Nous avons donc pris la décision, avec mon entraîneuse Karina Kosko, de déclarer forfait pour les Mondiaux. »

« Je n’ai aucune idée de ce qui cause ça. Le phénomène est inexplicable en ce moment et cela arrive à plusieurs athlètes. C’est vraiment frustrant parce que nous essayons de comprendre, mais c’est vraiment compliqué. »

Malgré sa déception de manquer les Championnats du monde, alors qu’il souhaitait racheter sa performance de l’année dernière, St-Germain compte profiter de cette pause pour retrouver ses repères.

« Avec du recul, je suis quand même content de la situation. Je sais que cette pause sera bénéfique pour moi, pour le reste de ma carrière et pour l’année prochaine surtout », a conclu celui qui entamera le processus de sélection olympique à compter de l’automne 2015.