La première chose qui nous vient en tête lorsqu’on évoque le 24h de Tremblant, c’est le ski alpin. J’ai déjà eu le grand plaisir de skier à relais pendant 24 heures avec l’équipe de RDS il y a quelques années. On m’avait alors demandé d’être le premier skieur puisque les participants devaient s’élancer à la course du bas du village jusqu’aux gondoles menant au sommet. Ce furent mes seuls pas de course de cette compétition amicale visant à amasser des fonds pour la cause des enfants malades ou défavorisés.

Le 24h de Tremblant a bien changé depuis ma lointaine participation. Il est devenu le plus important événement de collecte de dons dans l’industrie du ski dans l’est de l’Amérique du Nord. Depuis 2008, un 24h de marche et course s’est greffé à la programmation. L’activité s’adresse aux adeptes de la course à pied ou de la marche, peu importe leur niveau de forme. La septième édition du 24h de marche et course sera présentée en même temps que le 24h de ski (5 au 7 décembre 2014) sur un parcours balisé, éclairé et sécuritaire en pleine nature. L’argent amassé lors des collectes de fonds des participants ira aux bénéficiaires officiels du 24h de Tremblant, soit la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation Martin-Matte et la Fondation Tremblant.

24 h Tremblant

Simon St-Arnaud est le producteur du 24h de Tremblant depuis le tout début, il y a 14 ans. « C’est un événement solide qui a une belle maturité et nous cherchions depuis quelques années une autre manière d’engager et de faire participer les gens qui ne font pas de ski ou de la planche à neige. Nous cherchions une façon de rallier un plus large public. La course à pied connait depuis quelques années un regain de sa pratique et de sa popularité. Il était alors tout à fait naturel de rajouter ce volet de course et marche », explique-t-il.

À l’origine, la compétition de marche et course ne se tenait pas en même temps que celle de ski. C’est depuis l’an dernier seulement que les organisateurs ont ramené la présentation du 24h de marche et course lors de la même fin de semaine que celle de ski. Il s’agit donc de deux événements en simultané. Les participants de la marche et de la course prendront le départ une heure avant les skieurs, soit le samedi 6 décembre à 11 h. Donc tant les skieurs que les coureurs ou marcheurs se côtoieront pendant les 24 heures, ce qui donnera encore un esprit plus festif au week-end du 24h de Tremblant. Et si on se fie à la réponse des gens, le 24h de marche et course est voué à un bel avenir.

24 h Tremblant

« À chaque année, nous avons environ 1 800 personnes qui s’inscrivent au 24h de ski. L’an dernier, nous avons accueilli 150 marcheurs et coureurs. Cette année, nous accueillerons plus de 400 marcheurs et coureurs. Ce volet de course à pied se développe donc très bien puisque sa formule est assez distincte et unique », ajoute Simon St-Arnaud.

Il y a deux parcours, soit des boucles de trois et cinq kilomètres. Selon le producteur St-Arnaud, ils ont été conçus pour plaire à tous les niveaux de marcheurs et coureurs. Il est possible d’effectuer des relais de 5 km ou 10 km sur le tracé pavé qui sera déneigé au besoin et qui emprunte la piste cyclable ou multifonctionnelle de Tremblant. « Nos parcours sont sinueux et pas très côteux mais tout de même vallonnés, ce qui représente un beau petit défi. Les participants devront, entre autres, monter la côte du village piétonnier où se trouvent les hôtels. Ce sera également une expérience de villégiature puisqu’ils évolueront dans la nature au pied des pentes. »

24 h Tremblant

Au-delà du côté festif du 24h, c’est le fait de voir autant de personnalités et de participants s’unir pour cet important événement philanthropique venant en aide aux enfants qui impressionne. Annuellement, grâce l’ensemble des activités, le 24h de Tremblant a dépassé le plateau des deux millions de dollars amassés pour ses différentes causes. « Nous aimerions poursuivre notre croissance et nous croyons que le 24h de marche et course pourrait devenir aussi gros que le ski dans quelques années. Le potentiel est très intéressant. Cette année, grâce à nos participants de la marche et de la course, nous pourrions amasser 250 000$ ce qui représenterait une super contribution dans la cagnotte totale du 24h », conclu-t-il.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au 24h de Tremblant puisque les équipes peuvent le faire jusqu’au 21 novembre. (www.24htremblant.com) Rappelons que la 14e édition se tiendra du 5 au 7 décembre. Un conflit d’horaire m’empêchera de participer au 24h de marche et course de Tremblant, mais j’ai déjà fait un large cercle sur le mois de décembre 2015 pour y aller et avoir du plaisir dans cette merveilleuse région des Laurentides.

Avec une équipe de RDS? Pourquoi pas.

24 h Tremblant