BEIJING - Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, ont gagné la médaille de bronze au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, mardi, lors de la première journée de la Coupe du monde de plongeon de la FINA qui regroupe 56 pays au nouveau Centre aquatique national construit pour les Jeux olympiques 2008 de cet été.

Les champions du monde Wang Feng et Qin Kai, de Chine, ont reçu des notes parfaites de 10 lors de leur premier et troisième plongeons dans la finale, en route vers la médaille d'or avec 462,12 points, au grand plaisir de la foule locale dans le «Cube d'eau». Yuriy Kunakov et Dmitri Sautin, de Russie, ont terminé deuxième avec 418,65 et Despatie et Miranda ont suivi avec 416,94.

«C'est notre première compétition internationale depuis septembre, donc c'est une bonne performance pour nous à ce moment-ci, a dit Despatie, médaillé olympique et trois fois champion du monde. La note et le résultat dans la finale sont satisfaisants. Les Chinois ont gagné avec une grosse avance dans les points et, pour combler lécart, nous devrons travailler sur la qualité de nos plongeons individuels en particulier.»

C'est la deuxième année de suite que le duo canadien obtient une médaille dans une compétition internationale majeure. L'an dernier, il avait gagné la médaille d'argent aux championnats du monde et il était deuxième ici aujourd'hui jusqu'au sixième et dernier plongeon.

Les Canadiens semblaient mal placés pour gagner une médaille après s'être classés neuvièmes dans la ronde préliminaire du matin.

«C'était tôt le matin. Il y avait beaucoup de concurrents et nous avions déjà obtenu la place de qualification olympique pour le Canada (aux championnats du monde de l'an dernier), donc il nous était difficile de ressentir la pression dans la ronde préliminaire, a dit Miranda. Mais une finale est une finale et nous avons trouvé cette pression pour plonger en soirée et nous étions prêts pour la competition.»

Ruo Lin Chen, de Chine, est en tête à la tour féminine de 10 mètres après la ronde préliminaire de mardi avec 410,10 points. Sa compatriote et championne du monde Xin Wang est deuxième avec 382,35 et Loudy Wiggins, d'Australie, troisième avec 374,95.

Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, médaillée de bronze à la dernière Coupe du monde en 2006, est cinquième avec 368,00. Les 12 premières se qualifient pour les demi-finales de mercredi. Marie-Ève Marleau, de Laval, a été éliminée en se classant 24e.

Le Canada est déjà assuré de ses deux places pour les Jeux olympiques à la tour féminine.

La compétition se poursuivra avec la fin de la tour féminine et la ronde préliminaire du tremplin masculin de trois mètres avec Despatie et Reuben Ross, de Regina. Avec un classement parmi les 18 premiers Ross peut qualifier une deuxième place olympique pour le Canada.