SYDNEY, Australie - Roxanne Lemieux, de Beauport, au Québec, a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze du relais 4X200 m libre féminin après s'est classée quatrième du 100 m libre, vendredi, en natation, au Festival olympique de la jeunesse.

Au relais 4X200 m libre, la Chine a remporté la médaille d'or avec un record de la compétition en 8:12,36 minutes. L'Australie a terminé deuxième en 8:17,89 et les Canadiennes, avec Lemieux Marie-Pier Couillard, de Lévis, au Québec, Lindsay Seeman, de Newmarket, en Ontario, et Amy Xu, d'Etobicoke, en Ontario, ont suivi en 8:29,64.

«C'est ma première équipe nationale et c'est toute une sensation de remporter une médaille, a dit Lemieux, âgée de 15 ans. Tout le monde a bien nagé et je suis heureuse d'avoir égalé mon temps d'hier au 200 m libre en commençant la course. Nous avons vraiment dû nous battre à fond pour empêcher les Japonaises de nous rattraper pendant presque toute la course avant de nous échapper à la fin.»

Dans la première finale de la soirée, Ellese Zalewski, d'Australie, a réussi un record de la compétition en 56,02 pour gagner le 100 m libre féminin. Yi Tang, de Chine, a terminé deuxième en 56,22 et Cate Campbell, d'Australie, troisième en 56,33. Lemieux a suivi avec un record personnel en 57,47 tandis que Xu a terminé sixième en 59,68.

«Améliorer mon temps par près d'une seconde complète est vraiment sensationnel, a dit Lemieux, qui participera aussi au 200 m dos, samedi, et au 200 m QNI, dimanche. J'ai vraiment tenu tête aux Australiennes et aux Chinoises dans cette course. Dans le premier 50 m, je suis partie vite et en douceur, ce qui est ma force dans cette épreuve.

«Et j'ai aussi eu une excellente fin de course. Je me sentais un peu nerveuse, mais je suis habituellement capable de gérer mon stress assez bien. C'est une excellente manière de commencer l'année parce que j'ai fait beaucoup de progrès la saison dernière.»

Evan Buck, de Guelph, en Ontario, médaillé d'argent, jeudi, au 100 m dos, a terminé quatrième au 100 m libre masculin en 53,50. La course a été gagnée par Bao Ban, de Chine, en 51,50. Nick Johnston, d'Australie, a terminé deuxième en 52,20 et Jason Schnyder, d'Australie, troisième en 52,87.

Les autres finalistes canadiennes ont été Paige Schultz, de Toronto, sixième au 400 m QNI et Victoria Myers, de Windsor, en Ontario, septième au 100 m brasse

Chez les hommes, le Canada a terminé cinquième au relais 4X200 m libre avec Scott Jessett, de Scarborough, en Ontario, Zack Chetrat, d'Oakville, en Ontario, Christopher Bezeau, de Sherbrooke, au Québec, et Willem Hergesheimer, de Langley, en C.-B.; Dominique Audy, de St-Hubert, au Québec, a terminé sixième au 400 QNI et Matthew Stephenson, de Brantford, en Ontario, huitième au 100 m brasse.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.