MONTRÉAL - Évincées des deux plus hautes marches du podium la veille à la tour de 10 mètres, les Chinoises ont retrouvé leur naturel, dimanche, dans la finale au tremplin de trois mètres à la Coupe Canada de plongeon présentée à la piscine olympique de Montréal.

Encouragée bruyamment par des dizaines de partisans chinois dans les gradins, Guo Jingjing a survolé la compétition devant sa compatriote Wu Minxia. Blythe Hartley, de Calgary, a complété le podium.

Jingjing a bâti sa victoire dès son premier plongeon et elle n'a jamais regardé en arrière par la suite, totalisant 383,45 points. C'est plus de 14 points devant sa coéquipière Minxia. À moins de 100 jours des Jeux de Pékin, Jingjing a démontré qu'elle est fin prête à défendre avec succès son titre olympique.

Hartley, deuxième après les demi-finales vendredi, a apprécié la régularité qu'elle a affichée en finale après avoir connu une contre-performance la semaine dernière au Mexique.

"J'ai été constante et, dans l'ensemble, je suis satisfaite même si on peut toujours faire mieux, a confié l'athlète de 26 ans. Il faut maintenant maintenir ce niveau d'intensité d'ici les sélections olympiques à la fin juin."

Elle sourit lorsqu'on lui demande si elle peut espérer un podium à Pékin.

"J'essaie de ne pas y penser, a-t-elle répondu. Avec l'expérience, j'ai appris à ne pas me focaliser sur une position, un pointage ou sur ce que les autres plongeuses font. La meilleure chose pour moi, c'est de me concentrer sur mes plongeons. Après je regarde le tableau et je vois où j'en suis."

Hartley s'accordera maintenant deux semaines de congé chez elle avant de reprendre le circuit des Séries mondiales de plongeon à Sheffield, en Angleterre, et à Nanjing, en Chine, fin mai.