À ses troisièmes Championnats du monde de la FINA, la nageuse synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon a enfin réalisé son rêve de monter sur le podium. En finale du solo technique, l'athlète de



À ses troisièmes Championnats du monde de la FINA, la nageuse synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon a enfin réalisé son rêve de monter sur le podium. En finale du solo technique, l'athlète de Rivière-du-Loup a décroché la médaille de bronze, lundi, à Rome.

Pour la première fois en 15 ans, une soliste canadienne est montée sur le podium à des mondiaux. La Torontoise Lisa Alexander était la dernière Canadienne à avoir décroché une médaille. En 1994, également à Rome, elle avait mis la main sur le bronze. « Je ne le savais même pas. On me l'a dit seulement après, probablement pour ne pas me stresser », a raconté Boudreau-Gagnon en riant.

La championne du monde en titre, la Russe Natalia Ischenko, a remporté les grands honneurs grâce à une récolte de 98,667 points. L'Espagnole a suivi au deuxième rang en obtenant 97,833 points alors que Boudreau-Gagnon a pu s'emparer du bronze grâce à ses 96,000 points.

« C'est un rêve devenu réalité, a ajouté la médaillée de bronze. C'est une longue victoire, car ça faisait vraiment longtemps que j'allais chercher une place sur le podium. Que ça se réalise aujourd'hui, c'est devenu une réussite. »

Troisièmes après les préliminaires, présentés dimanche, la protégée des entraîneures Denise et Julie Sauvé a avoué avoir ressenti un peu de nervosité avant de se présenter à la piscine, lundi matin. « Je me suis levée un peu stressée ce matin, car c'était ma dernière chance de démontrer que j'étais vraiment là pour aller chercher ma médaille, a expliqué Boudreau-Gagnon. Mais comme les entraînements avaient été tellement constants avant la compétition, je savais qu'il n'y aurait pas de surprise. Je savais que j'allais être capable d'être de reproduire ce que j'avais fait en préliminaire alors j'étais assez confiante. »

La constance a été évidemment été du rendez-vous! « Ça s'est vraiment bien passé. Il faut aussi dire que j'ai été très bien encadrée par mes entraîneures. J'ai eu aussi plein de bons trucs juste avant d'aller nager. »

Cette médaille confirme également le retour en force des Canadiennes sur la scène internationale. « La structure à Synchro Canada est devenue de mieux en mieux et avec nos résultats aux derniers Jeux olympiques, de fil en aiguille, je pense que c'est ce qui a fait que j'ai été en mesure d'aller chercher le bronze. »

Les mondiaux sont loin d'être terminés pour Boudreau-Gagnon qui a aussi terminé quatrième en compagnie de ses coéquipières à l'épreuve technique par équipe, dimanche. Elle sera aussi de la partie en duo libre, à l'équipe libre et en combo.

Marcotte et Little cinquièmes en duo technique

Toujours lundi, les duettistes Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, et Tracy Little, de Pointe-Claire, ont pour leur part entrepris les préliminaires du duo technique. Provisoirement cinquièmes, les deux Québécoises ont obtenu 47,000 points pour l'exécution et 47,333 points pour l'impression générale pour un total de 94,333 points.

Les Russes Anastasia Davydova et Svetlana Romashina sont en têtes grâce à leur pointage de 98,833. Espagnoles (97,500), Chinoises (96,166) et Japonaises (94,667) devancent également les Canadiennes.

Les 12 premiers duos ont été retenus pour la finale qui sera présentée mardi. Marcotte et Little participeront également aux préliminaires du combo en compagnie de leurs coéquipières Boudreau-Gagnon, Camille Bowness, Jo-Annie Fortin, Sandy Gill, Chloé Isaac, Ève Lamoureux, Stéphanie Leclair, Karine Thomas et Valérie Welsh.