SYDNEY, Australie (NSC) - Maya Beaudry, de Vancouver, a nagé le dernier relais du Canada en route vers la médaille d'argent dans un excitant relais 4X100 m libre féminin, puis a ajouté une médaille de bronze au 400 m libre, samedi, en natation, au Festival olympique de la jeunesse.

Charles Francis, de Cowansville, au Québec, a remporté la médaille de bronze dans le 200 m dos masculin.

Au 200 m dos masculin, Bobby Jovanovich a conduit l'Australie à un doublé en terminant premier en 2:05,56 tandis que Charles Francis, de Cowansville, au Québec, a remporté la médaille de bronze avec un record personnel de 2:08,49.

«J'ai été surpris de me qualifier pour la finale, a dit Francis. Puis je me suis dit que ce serait bien d'obtenir une médaille. Et tout s'est très bien passé. Mon entraîneur m'a simplement dit de me concentrer sur ma technique.»

Le Festival olympique de la jeunesse est une compétition multi-sports qui a lieu chaque année pour les futurs olympiens potentiels de 14 à 19 ans. L'événement de cette année a attiré 1400 athlètes de 19 pays qui s'affrontent dans 14 sports.

Le Canada a maintenant huit médailles dans la piscine après trois jours de compétition.

Dans le relais féminin, l'Australie a remporté la médaille d'or en 3:50,35. Le Canada était à deux secondes des Australiennes quand Beaudry a sauté à l'eau et elle a remonté presque tout le retard quand le Canada a remporté la médaille d'argent en 3:50,50. Les autres nageuses canadiennes ont été Erica Morningstar, de Calgary, Rachelle Salli, de Langley, en C.-B., et Stephanie Pollard, de Victoria. Hong Kong a terminé troisième.

«Il s'agit de mon meilleur temps en relais à vie, a dit Beaudry, âgée de 16 ans, qui a maintenant quatre médailles dans la compétition, dont celle d'or, jeudi, au 200 m libre. J'ai foncé aussi fort que j'ai pu.»

Dans le 400 m libre féminin, Jing Zheng a été une des quatre gagnantes chinoises de samedi avec un temps de 4:13,30, tandis que Beaudry a réussi un record personnel en. 4:18,77. Monica Stitski, d'Etobicoke, en Ontario, a terminé cinquième.

«Ce fut une bonne course pour moi, mais j'ai probablement commencé trop rapidement», a dit Beaudry.

Les autres finalistes canadiens ont été Jonathan Blouin, de Québec, Jordan Hartney, de Nanaimo, en C.-B., Ilya Brotzky, de Vancouver, et Endi Babi, d'Etobicoke, quatrième dans le 4X100 m libre masculin, Blouin quatrième dans le 400 m libre et Blouin et Hartney sixième et huitième dans le 100 m papillon.

Les autres finalistes canadiennes ont été Lisa Gillespie, d'Ottawa et Katie Kotlowski, de Langley, quatrième et sixième au 200 m dos et Salli huitième dans le 100 m papillon.

La compétition se termine dimanche.