Jessica Dubé et Bryce Davison ont mérité, vendredi, la médaille de bronze au Trophée NHK, dernier Grand Prix de patinage artistique de la saison présenté à Sendai, au Japon.

Même si le couple canadien avait déjà participé à deux Grands Prix cette saison, il a pu prendre part au Trophée NHK. Leur prestation à Sendai ne sera par contre pas retenue pour le classement mondial.

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, vainqueurs à Skate Canada, ont dominé l'épreuve en récoltant un total de 190,64 points. Les Américains Keauna McLaughlin et Rockne Brubaker ont fini deuxièmes en obtenant 166,48 points. Les Canadiens ont de leur côté amassé un total de 160,21 points.

« Nous avons manqué un lancer, je suis tombée à mon triple Salchow et Bryce a fait un simple dans son double Axel. Ces erreurs nous ont coûté assez cher. Durant le programme au complet, nous avons connu des difficultés. Nous ne sommes donc pas vraiment contents de notre performance », a précisé Dubé.

« Nous sommes toutefois contents d'avoir fait ça ici plutôt qu'en finale, dans deux semaines », a poursuivi la patineuse de Saint-Cyrille-de-Wendover. Le couple s'était déjà qualifié pour la Finale des Grands Prix après avoir remporté Skate America et fini deuxième à Skate Canada.

« Cette année, notre objectif était de mériter une médaille dans un Grand Prix. Maintenant, nous sommes en finale, alors nous sommes vraiment contents. Nous voulons aller là-bas et montrer ce que nous sommes capables de faire », a affirmé Dubé.

Annabelle Langlois et Cody Hay, cinquièmes après le programme court jeudi, n'ont quant à eux pas été en mesure d'améliorer leur sort, malgré leur quatrième rang au programme libre vendredi. Leur pointage de 145,33 les a ainsi placés cinquièmes.

« Nous n'avons pas bien commencé notre programme en ratant nos premiers éléments, mais nous avons fini sur une bonne note. Si juste la deuxième moitié de notre programme avait été retenue, ça aurait été pas mal bon », a blagué Langlois.

L'athlète originaire de Grand-Mère a malgré tout noté un aspect encourageant. « Notre présentation était beaucoup mieux que d'habitude. C'est un point positif parce que nous avons beaucoup travaillé pour améliorer notre vitesse. »

« Nous sommes extrêmement déçus. Nous avons beaucoup de chemin à faire. C'est décevant parce que nous nous sentions vraiment bien », a conclu Langlois.

La Finale des Grands Prix se déroulera du 13 au 16 décembre, à Turin, en Italie. Les patineurs du pays qui n'auront pas réussi à se qualifier devront attendre au 16 janvier avant de renouer avec la compétition, dans le cadre des Championnats canadiens qui seront présentés à Vancouver.
Virtue et Moir toujours 2es

En danse, Tessa Virtue et Scott Moir ont dominé la portion originale.

Malgré leur domination, Virtue et Moir sont toujours deuxièmes au classement général derrière les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder.

Le programme libre sera présenté samedi.