Laurent Dubreuil médaillé de bronze au 500 m des Championnats du monde par distance individuelle
Patinage de vitesse dimanche, 15 févr. 2015. 09:33 dimanche, 15 févr. 2015. 12:44Il avait cet exploit dans la mire et c’est maintenant mission accomplie. Laurent Dubreuil est monté sur le podium aux Championnats du monde par distance individuelle en prenant le troisième rang de l’épreuve de 500 m, dimanche, à Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Québécois n’est pas le seul médaillé canadien de la journée puisque l’Ontarienne Ivanie Blondin a aussi contribué à la récolte en remportant l’argent au départ de masse.
« Je suis sur un nuage », a avoué Laurent Dubreuil, premier médaillé canadien au 500 m à ces Championnats depuis l’or de Jeremy Wotherspoon obtenu en 2008, à Nagano.
Intouchable lors des deux manches que comptait l'épreuve, le Russe Pavel Kulizhnikov a été couronné, devant le Néerlandais Michel Mulder, médaillé d’argent, et Dubreuil, en bronze.
Sixième grâce à un temps de 34,971 s après la première course, le Québécois a retranché deux dixièmes de seconde à son chrono lors de son retour en piste, parcourant la distance en 34,723 s.
« Après mon premier 500 mètres, je me disais que ça allait prendre une vraiment bonne course. Les gars avaient été extrêmement rapides », a expliqué le Lévisien, qui a donc abordé différemment son deuxième passage.
« Ç’a un peu mis la pression à off. Je n’avais rien à perdre, car je n’étais pas en position pour remporter une médaille. J’ai attaqué la course comme je le pouvais sans aucune crainte. Ç’a donné la meilleure course de ma carrière et le résultat que j’espérais. »
« Je le savais »
Dès les premiers 50 mètres de sa deuxième course, Laurent Dubreuil savait qu’il était en position de réaliser le meilleur 500 mètres de sa carrière. « Je le savais, mais il ne suffit pas de le savoir. Tu peux avoir les meilleurs 50 premiers mètres de ta vie, mais tomber au 75e… »
Explosif au départ, le patineur, deuxième au classement général de la Coupe du monde sur la distance, a connu une très bonne première section de course. « « J’ai eu tout un départ et mes poussées étaient bonnes et agressives. Mon premier virage à l’extérieur était aussi vraiment bon », a-t-il raconté.
« Le dernier virage est plus complexe, car il est extrêmement difficile à négocier à haute vitesse. C’est le désavantage du corridor extérieur, mais j’ai eu un bon virage et ça m’a permis de finir la course en force », a poursuivi celui qui n’a pas eu besoin de regarder le chrono pour savoir qu’il avait fait la meilleure course de sa vie.
Malgré tout, Dubreuil a tout de même été surpris par son 34,723 s. « Même avec mes sensations parfaites, je ne pensais pas aller aussi vite. »
Une préparation gagnante
La compétition était féroce, à Heerenveen, alors que l’écart entre les patineurs qui rivalisaient pour les places 2 à 6 se comptait par centièmes de seconde. « Tout le monde est allé plus vite que pendant toute la saison. Ç’a pris mes meilleures courses de la saison, incluant ma meilleure course en carrière, et de loin », a indiqué Dubreuil.
« Il fallait avoir une bonne préparation et ça s’est passé comme je l’espérais et comme je m’y attendais. J’étais au sommet de ma forme et ç’a paru sur la glace et dans le résultat. »
Même s’il était seul sur la ligne de départ, le travail, il ne l’a pas accompli seul, tient-il à souligner. « Je n’aurais pas pu le faire avec une mauvaise préparation. Nous avons tout réussi à la lettre dans le programme d’entraînement et dans la préparation physique. J’ai été capable d’exécuter, mais je n’aurais pas pu faire ce résultat sans mon entraîneur, mon préparateur physique et l’équipe de physiothérapeutes et massothérapeute de l’équipe nationale. »
Les Championnats du monde par distance individuelle terminés, Laurent Dubreuil se concentrera maintenant sur les Mondiaux de sprint, qui auront lieu à Astana, au Kazakhstan, à compter du 28 février.
Entre temps, l’équipe canadienne s’entraînera en Allemagne. « Je dois bien gérer ma récupération, il ne faut pas que je me fatigue malgré le voyagement », a indiqué Dubreuil qui devra affronter ses adversaires sur 500 m et 1000 m à Astana. « « Ça va très bien en ce moment, c’est le meilleur de ma carrière, il ne faut que continuer sur cette lancée deux semaines de plus! »