Le Canadien Jamie Gregg a remporté la médaille de bronze au 500 mètres, vendredi à Calgary, pendant la première Coupe du monde de la saison de patinage de vitesse.

Jumelé au champion olympique en titre, Gregg a livré une bataille de tous les instants à Tae-Bum Mo. Ce dernier a pris l’avantage au départ, mais Gregg l’a rattrapé à 100 mètres. Le Sud-Coréen l’a cependant devancé par trois millièmes de seconde à l’arrivée.

C’est finalement le Néerlandais Ronald Mulder qui l’a emporté en 34,41 secondes devant Mo (34,523) et Gregg (34,526). Un autre Canadien, William Dutton, a quant à lui terminé 15e.

Au 1500 mètres, Denny Morrison et Lucas Makowsky ont respectivement pris les 11e et 17e rangs.

Chez les dames, Christine Nesbitt et Marsha Hudey ont fini 13e et 19e au 500 mètres, tandis que Brittany Schussler et Ivanie Blondin ont dû se contenter des 13e et 16e places au 3000 mètres.

Dubreuil cinquième du groupe B

Le patineur de vitesse Laurent Dubreuil entamait sa saison sur longue piste vendredi à la Coupe du monde de Calgary. En action dans le groupe B, le Québécois a pris le cinquième rang de la première épreuve du week-end sur 500 m.

Dubreuil a terminé à 0,36 s du vainqueur, l’Américain Tucker Fredricks, qui a franchi la distance en 34,41 s. Le Japonais Keiichiro Nagashima s’est classé deuxième, à quelques millièmes de seconde de Fredricks. L’Albertain Gilmore Junio a conclu au troisième rang, avec un écart de 0,17 s.

« Mon but était de remporter la course dans le groupe B aujourd’hui pour accéder au groupe A à la deuxième épreuve. Mais notre groupe était extrêmement fort. Le gagnant a fait le même temps que le vainqueur du groupe A. Alors ça fausse un peu les données », a expliqué Dubreuil.

« En combinant les temps dans les deux groupes, ça me place 14e. Ce n’est pas mauvais. Ce n’est pas grandiose non plus, mais je n’ai pas patiné au mieux que je pouvais le faire. J’ai fait quelques erreurs techniques. Dimanche, je veux me concentrer davantage sur l’exécution et corriger les erreurs que j’ai faites aujourd’hui », a poursuivi l’athlète de Lévis.

Alexandre St-Jean, qui participait à une première Coupe du monde sur longue piste, a terminé au 11e rang du groupe B. Le Québécois a fini à 0,62 s de Fredricks.

« Il y a certaines choses à améliorer encore. J’ai eu plusieurs déséquilibres dans la course, notamment au départ et dans le deuxième droit. Mais c’est mon meilleur temps jusqu’à présent. Alors, en général, je suis quand même satisfait de ma course, a noté St-Jean. Pour la deuxième épreuve, j’espère être plus solide techniquement et descendre sous la barre des 35 secondes. Ça me permettrait aussi d’améliorer mon classement. »

Au 1500 m, Mathieu Giroux s’est classé huitième dans le groupe B. L’athlète de Pointe-aux-Trembles a terminé à 2,42 secondes de l’Américain Brian Hansen, vainqueur en 1 min 43,32 s. L’Américain Trevor Marsicano (+ 0,51 s) a conclu au deuxième rang et le Kazakh Denis Kuzin (+ 1,12 s), au troisième.
Denny Morrison a obtenu le meilleur résultat canadien sur la distance. Le Britanno-Colombien a terminé 11e dans le groupe A avec un chrono de 1 min 44,42 s. Le Néerlandais Koen Verweij a enlevé l’épreuve en 1 min 42,78 s.

« C’est mon meilleur temps de la saison. Pour ce qui est du classement, je m’attendais à mieux. La technique et la vitesse ne sont pas encore tout à fait à point. Des fois ça va bien en pratique, mais c’est plus difficile d’appliquer tous les éléments en situation de course », a expliqué Giroux, qui sera de retour en piste samedi lors de la poursuite par équipe. Il prendra également part à l’épreuve sur 5000 m dimanche.