CHANGSHU, Chine (NSC) - La double championne du monde Blythe Hartley, de North Vancouver, confinée au lit cette semaine à cause d'un virus, a remporté la médaille de bronze au tremplin féminin d'un mètre, mercredi, lors de la première journée de la 15e Coupe du monde de plongeon de la FINA.

Guo Jingjing, double championne olympique en 2004, a conduit la Chine à un doublé. Elle a dépassé Hartley pour prendre la tête dans la troisième des cinq rondes de la finale et a obtenu 323,70 points. Wu Minxia a terminé deuxième avec 301,10 et Hartley a suivi avec 300,25.

«J'aurais pu être plus forte, mais globalement ce fut une performance très constante, a dit Hartley, championne du monde de cette épreuve en 2001 et 2005. Je me sentais mieux aujourd'hui et j'espère être à 100 % pour le tremplin de trois mètres, samedi.»

C'est une saison 2006 occupée pour Hartley dans et hors de la piscine. Elle a participé aux championnats de la NCAA, a remporté deux médailles d'or aux Jeux du Commonwealth et a gradué en communications à l'Université Southern California au printemps. La double olympienne demeure présentement à Calgary.

Au tremplin masculin d'un mètre, il y a aussi eu un doublé chinois alors que He Chong a terminé premier avec 505,65, Luo Yutong deuxième avec 445,55 et que l'Américain Chris Colwill a terminé troisième avec 423,85.

Eric Sehn, d'Edmonton, qui participera à quatre épreuves cette semaine, s'est qualifié pour la finale et s'est classé 12e. Il se serait mieux classé, mais a raté son plongeon renversé dans la cinquième des six rondes de la finale.

«Mon renversé est habituellement un plongeon fiable pour moi, a dit Sehn, âgé de 21 ans, qui participe à sa première compétition internationale majeure. Je suis allé un peu trop vers l'avant dans la position d‘appel après l'envolée. C'est malgré tout une prime pour moi, ici, de m'être qualifié pour la finale et j'en étais plus excité que nerveux. C'est une bonne manière pour moi de commencer la compétition.»'

Julio Abate, de Montréal, a terminé 27e.

Le Canada a une équipe de huit plongeurs à cette compétition. Les autres membres de l'équipe canadienne sont Wegadesk Gorup-Paul, de Victoria, Meaghan Benfeito et Marie-Ève Marleau, de Montréal, Roseline Filion, de Laval, et Émilie Heymans, de St. Lambert.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.