(Sportcom) - L'équipe canadienne masculine de volleyball a remporté la médaille de bronze au tournoi continental NORCECA, jeudi soir, à Winnipeg. Dans la « petite finale » face à la République dominicaine, les Canadiens se sont imposés par la marque de 3-0 (25-22, 25-19 et 25-13). Fred Winters a mené l'offensive canadienne avec 12 attaques marquantes.

« Nous avons fait plusieurs améliorations, mais il nous manque encore de l'expérience qui va venir avec le temps », a indiqué Pascal Cardinal en entrevue à Sportcom. « C'était très important de gagner notre dernier match et ça paraissait que tout le monde voulait aller chercher cette troisième place. Nous n'avons presque pas eu à attaquer, car notre bloc fonctionnait vraiment bien. Nous avons également bien joué en défensive. »

Pour l'attaquant originaire de Pincourt qui a passé les quatre derniers mois à Winnipeg avec l'équipe nationale, les choses s'annoncent prometteuses pour l'avenir.

« Ça fait du bien de faire partie de l'alignement partant. Tout au long du tournoi, je considère que j'ai bien joué et que j'ai fait ma part dans toutes les facettes du jeu. J'aurais peut-être pu faire un peu mieux au bloc, mais c'est quelque chose que je vais améliorer au cours des prochains mois. »

Les membres de l'équipe nationale retourneront maintenant dans leurs clubs professionnels ou universitaires pour la saison hivernale. Cardinal prendra la route des Pays-Bas, où il évoluera au sein du club d'Almere en compagnie d'un autre Canadien, Jason Trépanier.

Le Canada est déjà qualifié pour les championnats du monde qui auront lieu en novembre 2006, mais il ne sera toutefois pas en lice pour la Ligue mondiale de l'été prochain.

Le résultat de la finale opposant Cuba aux États-Unis n'était pas disponible au moment d'écrire ces lignes.