SEOUL (PC) - "Pour une fois, nous avons rivalisé avec les Coréennes , a déclaré Anouk Leblanc-Boucher, après avoir aidé les Canadiennes à récolter la médaille de bronze au relais féminin de 3000 mètres dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Séoul, dimanche.

Comme en Chine la semaine précédente, l'équipe masculine du Canada est également montée sur la troisième marche du podium.

L'équipe féminine, composée de Leblanc-Boucher, de Prévost, Kalyne Roberge, de Sainte-Étienne-de-Lauzon, Tania Vicent, de Laval, et Alanna Kraus, de Montréal, a franchi la ligne d'arrivée en quatre minutes 16,877 secondes, derrière les Chinoises (4:15,883) et les Coréennes (4:16,777). Seulement 10 centièmes de seconde ont séparé les favorites locales des Canadiennes.

"Nous avons inscrit l'un de nos meilleurs chronos. Pour une fois, nous nous sommes battues avec les Coréennes, nous avons patiné avec elles. Il s'en est fallu de peu. Voilà de quoi nous donner le goût de s'entraîner", a dit Anouk Leblanc-Boucher.

"C'est une médaille de plus mais c'est une médaille qui est très appréciée. Au niveau de l'entraînement, nous sommes comme dans un creux et ça ne pourra qu'aller mieux d'ici la fin de la saison. Nous visons toujours à atteindre notre meilleure forme pour les compétitions en Europe au mois de novembre, qui seront des sélections olympiques", a-t-elle ajouté.

Le bronze est aussi allé à l'équipe masculine.

Sur 5000 mètres, François-Louis Tremblay, de Boucherville, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, ont inscrit un temps de six minutes 48,068 secondes, encore devancés par les Coréens (6:47,235) et par les Chinois (6:47,696).

"Notre objectif c'est toujours de gagner. Mais quelques accrochages ont eu pour effet de nous ralentir", a indiqué Charles Hamelin.

"Nous sommes quand même satisfaits, a-t-il ajouté. Ce sont, pour ainsi dire, nos premiers relais cette saison. Nous n'avons pas mis l'accent sur les relais à l'entraînement, nous avons plutôt misé sur l'entraînement individuel. On va s'y mettre au cours des prochaines semaines. On finira par rejoindre les Chinois et les Coréens. Ce sera autre chose dans trois semaines en Europe."

Lors des épreuves individuelles, Turcotte a pris le cinquième rang en finale du 3000 mètres.

Les prochaines compétitions sur le circuit de la Coupe du monde auront lieu à Bormio, en Italie, du 11 au 13 novembre, et en Hollande, la semaine suivante.