ROSTOCK - Marie-Ève Marleau, de Laval, et Émilie Heymans, de Greenfield Park, ont obtenu la médaille de bronze à l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres chez les femmes samedi au septième arrêt du circuit des Grands Prix de plongeon de la FINA.

Les championnes du monde chinoises Ruolin Chen et Xin Wang ont récolté une note parfaite de 10 à leurs deux premiers plongeons, pour finalement s'approprier la médaille d'or avec 350,28 points. Les Allemandes Christin Steuer et Annett Gamm ont terminé deuxièmes (316,44), tandis que Heymans et Marleau, premières au Grand Prix de Rome la semaine dernière, ont pris le troisième rang (302,34).

Les Canadiennes ont grimpé au troisième rang après leur dernier plongeon. Tonia Couch et Stacie Powell, de la Grande-Bretagne, ont quant à elle glissé de la troisième à la cinquième place après leur dernière prestation.

« On a eu quelques problèmes avec nos plongeons, a mentionné Heymans, mais notre synchronisme était bon. Je crois qu'on a manqué un peu d'énergie après la grosse journée d'hier (vendredi). Mais on est encore en mode préparation pour les Jeux panaméricains (en juillet prochain à Rio), et on veut surtout savoir comment on agit sous la pression et voir quels changements apporter pour les Jeux. »

Vendredi, Heymans et Marleau ont toutes deux atteint la finale du 10 mètres en terminant respectivement quatrième et sixième. Championnes panaméricaines en 2003, elles n'ont pas plongé ensemble jusqu'au Grand Prix de Rome de la fin de semaine dernière.

« Nous sommes très satisfaites, a dit Marleau. Nous avons une bonne liste, et nous pouvons exécuter de gros plongeons. Je suis persuadée que bien reposées, nous ferons très bien. Nous devons continuer à pratiquer et à travailler notre rythme, pour être le plus confortables possible avec nos plongeons. »

À la tour de 10 mètres synchro chez les hommes, Liang Huo et Yue Lin ont enregistré des notes de 10 à cinq de leur six plongeons en finale pour mériter la victoire. Erick Fornaris Alvarez et Jose Guerra de Cuba ont terminé deuxièmes, alors que Konstantin Khanbekov et Oleg Vikulov de Russie ont terminé troisièmes.

Riley McCormick de Victoria et Reuben Ross d'Edmonton ont terminé septièmes.

Au trois mètres chez les dames, la multiple championne du monde et olympique Guo Jingjing a remporté les honneurs, suivie de sa compatriote Minxia Wu au second rang et l'Allemande Ditte Kotzian au troisième rang.

Mandy Moran de Calgary a été éliminée lors des rondes préliminaires.

La compétition se termine dimanche.