Philippe Poirier a mis un terme à sa carrière de belle façon aux Championnats panaméricains de karaté, décrochant deux médailles de bronze. Jennifer Guillette et Katarina Vadovicova sont aussi reparties de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, le bronze au cou.

Poirier a fini troisième dans la catégorie des moins de 84 kg. « Ç'a été une bonne compétition pour moi. J'ai perdu en demi-finale contre un Américain (Billy Finegan, éventuel médaillé d'or). Ç'a été un match assez serré, qui s'est joué dans les dernières secondes. Il a gagné 1-0. »

« Je n'ai peut-être pas été assez alerte sur une attaque que j'ai bloquée parce qu'il est revenu avec une contre-attaque et qu'il a marqué un point, a poursuivi le Gatinois. J'ai été incapable d'égaler la marque avant la fin des trois minutes réglementaires. »

Poirier était évidemment déçu, surtout qu'il avait l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. « Dans le match, j'ai pas mal dominé. C'est toujours moi qui mettais de la pression. Je l'ai souvent amené dans les coins. »

Au repêchage, l'ingénieur électrique a facilement battu un Péruvien 5-0 pour récolter le bronze.

L'athlète de 28 ans a aussi mis la main sur une troisième place à l'épreuve par équipe, en compagnie de Louis-Philippe L'Écuyer-Lafleur et d'Ivan Radaysky.

Après avoir vaincu les Chiliens et les Nicaraguayens, les Canadiens ont été défaits par les Vénézuéliens, vainqueurs grâce au différentiel de points. Au repêchage, les karatékas du pays ont eu le meilleur contre les Équatoriens.

Aux compétitions individuelles, Radaysky, de Montréal, a été battu au repêchage chez les moins de 60 kg, tandis que L'Écuyer-Lafleur, de Gatineau, a perdu son premier duel dans la catégorie des moins de 67 kg.

Également du bronze chez les femmes

Jennifer Guillette, de Brossard, dans la classe ouverte et à l'épreuve par équipe, et Katarina Vadovicova, de Sainte-Anne-des-Plaines, en kata, ont elles aussi contribué à la récolte de médailles pour le Canada.

Guillette s'est inclinée en prolongation en demi-finale, contre une Colombienne. Elle a ensuite triomphé face à une Mexicaine au repêchage.

« Elle a connu une super belle compétition. Elle a vaincu deux filles qui sont déjà montées sur le podium aux Championnats du monde. C'est l'une de ses bonnes performances aux Championnats panaméricains. Elle a juste commis une petite erreur contre la Colombienne », a précisé Poirier.

En équipe, Guillette, Maude L'Écuyer-Lafleur et Véronique Leblanc ont été freinées en demi-finale par les Mexicaines. Elles ont défait les Péruviennes au repêchage.

Aux épreuves individuelles, L'Écuyer-Lafleur, de L'Ange-Gardien, a été éliminée à sa deuxième rencontre chez les moins de 68 kg, alors que Leblanc, de Montréal, a baissé pavillon à son premier match dans la catégorie des moins de 55 kg.