Le bronze pour Pierre Mainville
Escrime dimanche, 25 mai 2014. 13:25 mercredi, 11 déc. 2024. 09:42
Montréal – Après avoir décroché l’argent à l’épée, samedi, l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville est de nouveau monté sur le podium, dimanche, en méritant une médaille de bronze au sabre à la Coupe du monde de Lonato, en Italie.
C’est l’Italien Alessio Sarri qui a mis un terme au beau parcours de l’athlète de St-Colomban. Sarri a eu le dessus sur Mainville en l’emportant 15-5. Sarri a ensuite dû se contenter de l’argent en s’inclinant 15-6 devant le Polonais Adrian Castro. L’autre breloque de bronze est allée au Grecque Panagiotis Triantafyllou.
« Je travaille à établir une nouvelle stratégie avec mon maître d’arme, ça va relativement bien, mais contre Sarri ça n’a pas fonctionné, a-t-il indiqué. J’ai tout filmé et je vais regarder le tout avec mon maître d’arme pour voir ce que je n’ai pas effectué correctement. Comme il n’est pas ici avec moi, je n’ai pas pu m’ajuster pendant mon duel. »
Mainville s’était classé troisième lors du tournoi par poules en vertu d’une fiche de cinq victoires et un revers, seul Triantafyllou avait eu le dessus sur le Québécois. Cette troisième place lui a donné un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire.
En quart de finale, il a disposé du Polonais Zbgniew Wyganowski par le pointage de 15-11 pour mériter sa place dans le carré d’as. « J’ai habituellement de la difficulté contre lui, mais cette fois j’ai dominé le combat, a souligné Mainville. J’avais une bonne avance et j’ai commencé à essayer d’autres stratégies avant de revenir au plan de match pour l’emporter. »
C’est la première fois que le Québécois se retrouve sur le podium à deux reprises lors d’une même Coupe du monde. « Je suis content de ma fin de semaine, c’est seulement dommage que je n’aie pas réussi cet exploit devant ma famille, amis et entraîneurs. J’ai hâte de revoir mon monde. »
Mainville reviendra au pays pour prendre quelques semaines de vacances avant de reprendre l’entraînement en vue de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en septembre à Varsovie, en Pologne.