CANMORE, Alb. - La Canadienne Sara Renner a profité du fait que la compétition se tenait dans son patelin pour remporter une médaille de bronze à la Coupe du monde de ski de fond samedi.

Plus la



CANMORE, Alb. - La Canadienne Sara Renner a profité du fait que la compétition se tenait dans son patelin pour remporter une médaille de bronze à la Coupe du monde de ski de fond samedi.

Plus la journée avançait, plus l'athlète de 33 ans semblaient portée par les encouragements de la foule et les sourires de ses partisans de Canmore en Alberta. Elle a alors aligné une série de belles performances lors du sprint de 1,4 kilomètre classique devant plus de 1000 spectateurs.

Mais tout cela aurait pu ne jamais arriver, n'eut été de l'un de ses voisins, qui lui a rappelé qu'elle devait se rendre à sa compétition lors des qualifications.

"Je pensais que j'étais de la troisième vague, mais j'étais dans la troisième et je l'ai presque ratée. Mon voisin a couru et est venu me dire que j'allais rater mon départ, a raconté Renner après sa course. Tout le monde a pris soin de moi aujourd'hui; mes voisins, mes techniciens pour la cire, mes entraîneurs. Ce fut un effoirt de toute l'équipe canadienne."

La Montréalaise Dasha Gaïazova a quant à elle pris le 12e rang après avoir franchi avec succès les quarts de finale avant de s'arrêter en demi-finale.

"Je n'ai pas bien récupéré après les quarts de finale et j'ai eu de la difficulté à rester avec le groupe de skieuses en demi-finale. Mon objectif était de dépasser au moins une personne, mais je n'ai pas eu l'énergie pour le faire", a-t-elle expliqué.

La Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté l'or, devant la Suédoise Ida Ngemarsdotter.

Renner, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Turin en 2006, a bien géré sa demi-finale plus tôt dans la journée, alors que Petra Majdic de la Slovénie est tombée dans le dernier virage.

En finale, Renner est restée dans le peloton au début et a été solide dans une pente raide pour rester dans la course pour le podium.

Elle a pu garder sa position dans le dernier droit, sous les yeux de ses partisans, qui brandissaient fièrement des drapeaux canadiens.

L'entraîneur de l'équipe canadienne en Coupe du monde, Inge Braten, était enchanté par le talent et la maturité dont Renner a fait preuve, soulignant qu'alors que les autres skieuses multipliaient les chutes, Renner est restée calme et surtout, sur ses pieds.

Renner a donné le crédit de sa performance au fait qu'elle était "à la maison, en paix, et avec beaucoup d'appui de la part des gens", dans la petite communauté qui a accueilli les compétitions de ski de fond lors des Jeux olympiques de 1988.

"Je dois dire que l'avantage d'être à la maison est incroyable. C'est une petite ville qui croit en ces habitants, petits ou grands."


Renner a raconté que c'était un plaisir plutôt rare que de se réveiller dans sa maison, avec sa fillette de trois ans, Aria, à ses côtés, se préparant pour une course en mangeant un petit-déjeûner maison.

Par ailleurs, Chandra Crawford, qui avait remporté l'or à Turin au sprint style libre, a échoué en quarts de finale lors de l'épreuve de la classique technique.

Peu importe, elle a dit qu'elle sentait que sa technique s'améliorait et elle a ajouté que toute l'équipe était motivée par le résultat de Renner. "C'était 'cool'... Elle voulait aller aux Olympiques sur une bonne note et je pense que c'est de cette note qu'elle parlait."

Jonsson vainqueur chez les hommes

Chez les hommes, la course a été remportée par le Suédois Emil Jonsson. Il a été accompagné sur le podium par le Norvégien John Kristian Dahl et le Suisse Dario Cologna.

Les Canadiens ont éprouvé des difficultés lors des sprints, Devon Kershaw, Drew Goldsack et Sean Crooks tombant en quarts de finale.

Stephan Kuhn avait été le septième plus rapide lors des qualifications au 1,7 kilomètre, mais il n'a pu maintenir le ryhtme en fin des quarts de finale et sa journée a pris fin.

Avec la collaboration de Sportcom