SHANGHAI - Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont récolté leur deuxième médaille, cette saison, dans le circuit du Grand Prix de patinage artistique de l'UIP, samedi, en terminant troisième en danse.

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, ont remporté la médaille d'or avec 169,73 points. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, de Russie, ont devancé les Canadiens pour terminer deuxièmes avec 159,46 tandis que Weaver et Poje ont mérité 158,97. Ils avaient aussi terminé troisièmes à Skate America il y a deux semaines.

Weaver et Poje ont exécuté un programme passionné, au son de la musique intitulée Humanity in Motion, qui présente une série de mouvements intéressants et originaux qui ont soulevé la foule.

« Nous n'avons rien retenu et c'était une bien meilleure performance qu'à Skate America, a dit Weaver. Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous aurons un précieux temps d'entraînement pour améliorer les aspects techniques du programme. Nous sommes satisfaits de la performance globale, spécialement l'aspect narratif de la routine. »

En couples, Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont raté le podium par seulement 0,19 point pour se classer quatrièmes. Moore-Towers souffrait de la grippe et ils étaient inquiets en entreprenant leur programme.

Qing Pang et Jian Tong, de Chine, ont remporté la médaille d'or avec 188,82. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 183,53 et Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, aussi de Russie, troisièmes avec 172,55. Les Canadiens ont obtenu 172,36 points.

« Nous avons bien patiné, mais quelques petites erreurs nous ont coûté des points, a dit Moscovitch, âgé de 27 ans. Nous n'étions pas trop certains de la manière dont cela se déroulerait parce que Kirsten se sentait malade. Mais nous avons finalement bien fait pour la majorité de nos éléments. C'est un programme épuisant physiquement avec nos sauts et nos lancers dans la deuxième moitié de la routine. »

Chez les hommes, il y a eu un doublé Japonais avec Tatsuke Machida qui a remporté la médaille d'or et Daisuke Takahashi qui a terminé deuxième. Sergei Voronov, de Russie, s'est classé troisième.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a monté d'un rang au classement général pour terminer cinquième. « La présentation du programme a été très solide, mais je dois définitivement travailler sur mes sauts », a-t-il dit.

Chez les femmes, la double championne du monde Mao Asada, du Japon, a été la gagnante. Julia Lipnitskaia, de Russie, a terminé deuxième et Kiira Korpi, de Finlande, troisième. La championne canadienne Amélie Lacoste, de Delson, au Québec, a éprouvé des difficultés dans son programme long mais est demeurée sixième du classement général.