RIO DE JANEIRO (NSC) - Le Canada a terminé cinquième au relais 4X200 m libre féminin, mercredi matin, aux tout premiers championnats du monde jeunesse de natation auxquels participent 75 pays.

La compétition de six jours pour les nageurs de 17 ans et moins est structurée différemment de la majorité des compétitions internationales de natation. Les rondes préliminaires ont lieu en soirée et les demi-finales et les finales le lendemain matin.

La France a remporté la médaille d'or au relais 4X200 m libre de façon convaincante en 8:12,38, La Russie a terminé deuxième en 8:16,62 et l'Allemagne troisième en 8:17,74.

Le Canada, avec Hilary Bell, de Toronto, Breanna Hendricks, de Calgary, Melanie Dodds, de Langley, en C.-B., et Alexa Komarnycky, d'Etobicoke, en Ontario, a terminé cinquième en 8:24,33, plus d'une seconde plus vite que dans la ronde préliminaire de mardi soir.

«Ma première section a été assez bonne et je me sentais plus à l'aise dans l'eau qu'hier soir, a dit Bell. Ma deuxième moitié a été spécialement bonne et j'ai pu rattraper quelques adversaires. Je n'ai pas été dérangée par la programmation ici, mais cela ne ressemblait vraiment pas à une finale. Malgré tout, ce sont des championnats du monde et vous devez nager vite tout le temps. Nous avons atteint notre objectif d'aller plus vite que dans la ronde préliminaire.»

Dans la finale du relais 4X100 m libre masculin, les Canadiens ont terminé huitièmes en 3:38,22 avec Bogden Knezevic, d'Etobicoke, Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, Sandy Lockhart, de Vancouver, et Jonathan Blouin, de Québec.

L'Italie a remporté la médaille d'or en 3:26,84. La Russie a terminé deuxième en 3:27,36 et l'Afrique du Sud troisième en 3:29,24.

En demi-finale, Blouin, qui souffre d'une infection à une oreille, s'est qualifié pour la finale du 100 m papillon masculin en obtenant la huitième et dernière place en 56,27. Knezevic, le plus jeune nageur de l'équipe canadienne à 15 ans, a raté une place dans la finale du 100 m brasse par 0,4 de seconde avec le neuvième temps le plus rapide en 1:05,68.

D'autres courses préliminaires auront lieu mercredi soir dont les demi-finales et les finales auront lieu jeudi matin.