SOFIA, Bulgarie (NSC) - La Russie a réussi un doublé dans la finale en couples, tandis que Monica Pisotta, de Barrie, en Ontario, et Michael Stewart, de Mississauga, en Ontario, ont été les meilleurs Canadiens en huitième place, mercredi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique.

Lubov Iliuschechkina et Nodari Maisuradze ont remporté la médaille d'or avec 92,81 points, devant Ksenia Krasilnikova et Konstantin Bezmaternikh, deuxièmes avec 91,82. Huibo Dong et Yiming Wu, de Chine, ont terminé troisièmes avec 90,17.

Pisotta et Stewart, les champions canadiens juniors, ont terminé huitièmes et Amanda Velenosi, de Laval, au Québec, et Mark Fernandez, de Brossard, au Québec, neuvièmes. Pisotta et Stewart ont perdu un rang par rapport à leur programme court de mardi, tandis que Velenosi et Fernandez en ont gagné un.

« Le programme long a été correct, mais nous avons commis quelques erreurs, a dit Stewart. Nous visions profiter du momentum que nous avions après un de nos meilleurs programmes courts. »

Velenosi et Fernandez ont exécuté un programme propre, mais auraient aimé qu'il ait un peu plus de poli.

« Cela s'est assez bien passé. Nous n'avons commis que quelques petites erreurs et nous sommes heureux d'avoir monté au classement, a dit Fernandez. Nos portées ont été nos points forts et nous avons exécuté les sauts et les lancers que nous voulions. Ce fut un de nos meilleurs programmes, mais techniquement nous avons commis des erreurs. »

Dans le programme court masculin, Adam Rippon, des É.-U., est en tête avec 69,35 points. Artem Borodulin, de Russie est deuxième avec 66,16 et Brandon Mroz, des É.-U., troisième avec 63,36.

Jeremy Ten, de Vancouver, est 11e, Kevin Reynolds de Coquitlam, en C.-B., qui participe à ses troisièmes championnats du monde juniors, est 13e et le champion canadien junior Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, 22e. Ten et Reynolds ont participé, le mois dernier, à l'épreuve senior aux championnats nationaux.

La compétition se poursuivra jeudi avec le programme libre masculin et la danse originale en danse.