Le Canada jouera pour l'or en basketball masculin
Jeux panaméricains vendredi, 24 juil. 2015. 19:49 vendredi, 24 juil. 2015. 21:40En basketball masculin, le Canada est passé en finale en battant les États-Unis 111-108, en prolongation, aux Jeux panaméricains.
L'unifolié y trouvera les Brésiliens, tombeurs des Dominicains, 68-62. Le match de la médaille d'or opposera deux nations aux fiches de 4-0.
Âgé d’à peine 18 ans, Jamal Murray a joué les héros en inscrivant 22 points au cours du 4e quart et en période de prolongation. Il n’avait toujours aucun point dans la rencontre au terme du 3e quart.
Plus tôt en soirée, le Canada a ajouté une médaille de bronze en hockey sur gazon féminin alors que l'Ontarienne Brienne Stairs a fait mouche, permettant au Canada de l'emporter 1-0 contre le Chili.
À l'épreuve d'épée, chez les dames, le Canada a défait la République dominicaine 45-37 pour terminer au cinquième rang, tandis que la formation féminine de handball a complété les Jeux en septième position après avoir vaincu le Chili 27-20.
Puis, une médaille d'or s'est ajoutée en boxe (super-légers), grâce au Torontois Arthur Biyarslanov.
En finale, il a remporté une décision partagée au détriment du Cubain Yasnier Toledo (28-29, 29-28, 29-28).
Volleyball
Nicholas Hoag et ses coéquipiers canadiens ont été relégués à la finale pour l’obtention de la médaille de bronze quand ils se sont avoués vaincus 28-26, 20-25, 25-21 et 25-23 face aux Argentins en demi-finale.
Ils affronteront dimanche la formation perdante de l’autre demi-finale, qui oppose les Brésiliens et les Portoricains.
Escrime
Hugues Boisvert-Simard, de Québec, Maxime Brinck-Croteau, de Gatineau, et Jean Lelion, de Montréal, se sont classés cinquièmes de l’épreuve par équipe à l’épée, à Scarborough. Dans les quarts de finale, ils ont été défaits 45-37 par les Cubains.
Ils ont par la suite rebondi en disposant des Brésiliens 44-41 dans les affrontements de classement pour les échelons cinq à huit, puis ont dominé les Mexicains 45-27 dans la rencontre pour la cinquième place.
Chez les Canadiennes, la Montréalaise Malinka Hoppe, Leonora Mackinnon et Alexis Rudkovska ont pris elles aussi le cinquième rang. Vaincues 45-26 par les Cubaines en quart de finale, elles ont ensuite gagné 45-39 face aux Colombiennes, avant de l’emporter 45-37 contre les Dominicaines.
Baseball
Le Canada a encaissé sa première défaite du tournoi face à la formation américaine lors de son dernier match de la ronde préliminaire, en soirée, à Ajax.
Les Américaines ont réussi trois points en quatrième manche pour prendre les devants, tandis que les Canadiennes ont évité le blanchissage en marquant en septième.
Deuxièmes de leur groupe derrière la formation des États-Unis, les représentantes de l’unifolié joueront contre les Vénézuéliennes samedi dans l’espoir de rejoindre leurs voisines en finale. Les perdantes de cet affrontement se consoleront avec la médaille de bronze.
Les lanceuses Jessica Bérubé, de Québec, et Vanessa Riopel, de Repentigny, et la receveuse Stéphanie Savoie, de La Pocatière, sont les trois Québécoises impliquées dans le tournoi panaméricain.
Racquetball
La Montréalaise Frédérique Lambert et la Winnipegoise Jennifer Saunders sont parvenues à s’imposer 2-1 face aux Guatémaltèques à leur premier match du tournoi par équipe.
Lambert a d’abord perdu son match de simple 8-15, 15-10 et 11-10 face à Ana Martinez, mais Saunders a créé l’égalité en se défaisant ensuite 15-10, 12-15 et 11-4 de Maria Rodriguez.
Le match de double a donc tranché, remporté par Lambert et Saunders 15-12, 9-15 et 11-6.
En quart de finale, les Canadiennes auront pour adversaires les joueuses de l’Argentine.
Détentrice d’un laissez-passer au premier tour, la formation masculine fera son entrée en quart de finale samedi. Les Dominicains seront les opposants des Canadiens.
Quilles
Après avoir remporté l’or en double jeudi soir, le quilleur québécois François Lavoie a amorcé le tournoi en simple et s’est qualifié pour le tournoi à la ronde qui débutera samedi.
L’athlète de Québec a fini troisième des qualifications pour obtenir l’un des huit laissez-passer offerts pour la deuxième phase de la compétition.
Onzième, Isabelle Rioux, de Trois-Rivières, n’avancera pas plus loin dans le tournoi féminin.
Tennis de table
Classé 318e au monde, Pierre-Luc Thériault a atteint les quarts de finale du tournoi de simple après s’être imposé vendredi soir 4-1 (11-9, 11-7, 10-12, 12-10 et 11-7) vis-à-vis de l’Américain Timothy Wang, 302e.
Il sera opposé samedi au Brésilien Gustavo Tsuboi.
En matinée, Thériault avait conclu un parcours parfait dans le groupe E du tournoi à la ronde grâce à une victoire de 4-0 contre le Chilien Gustavo Gomez.
Au terme de ces préliminaires, Marko Medjugorac n’a finalement pas été retenu. Le Sherbrookois a fini troisième du groupe A avec un gain et deux revers.
Handball
L’équipe nationale féminine a conclu le tournoi au septième rang au centre des expositions de Toronto, après l’avoir emporté 27-20 contre les Chiliennes. Il s’agissait de leur premier gain de la compétition, elles qui avaient dû se contenter d’un verdict nul en trois sorties dans les préliminaires et qui s’étaient inclinées dans leur affrontement de classement pour les places cinq à huit.
Vendredi, les Canadiennes ont pris une avance de 14-10 en première demie et ont été en mesure de tenir les Chiliennes à distance au retour.
Myriam Laplante, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a marqué quatre buts, alors que Kim Barette St-Martin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Nassima Benhacine, de Montréal, Amanda Desnoyers, de Montréal, et Audrey Marcoux, de Sherbrooke, en ont obtenus trois chacune. Catherine Poirier, de Saint-Denis-sur-Richelieu, et Émily Routhier, de Marbleton, ont toutes deux fait bouger les cordages à deux occasions.
Christina Arès-St-Onge, de Granby, et Vassilia Gagnon, de Laval, portaient également les couleurs de la délégation nationale dans la Ville reine.