Victoire historique du Canada qui, pour une première fois, a réussi à vaincre l'Allemagne lors de son dernier match de la ronde préliminaire des Championnats du monde de la FINA. L'équipe masculine de water-polo a remporté la joute par une courte avance d'un but. Le Canada, mené par Kevin Graham et Aaron Fletham, deux buts chacun, ont battu les Allemands 5-4.

« Nous sommes pas mal excités par cette victoire », a confié l'attaquant de Beaconsfield, Justin Boyd. C'est que le match contre l'Allemagne était le plus important de cette ronde si le Canada veut réaliser son objectif de finir parmi les huit premières nations. « Ce match a été très dur. Normalement, il y a plus de buts dans une rencontre, ça veut dire qu'on a beaucoup nagé et que notre défensive a été très solide », a spécifié le jeune joueur de 20 ans.

Le gardien Robin Randall a repoussé dix des quatorze tirs adverses. Ce gain est inattendu après que l'Allemagne ait réussi à soutirer un match nul à l'équipe hongroise.

Après avoir mené 3-1, le Canada a vu l'Allemagne revenir en force au dernier quart et intensifier la pression. À dix secondes de la fin, les Allemands ont inscrit leur quatrième filet. « Lorsqu'ils ont comblé l'écart, nous étions nerveux », a admis Devon Diggle, qui a passé les 32 minutes du match dans l'eau. « Mais, à ce moment, il faut sourire et se dire que l'on est prêt à leur faire face et à travailler pour marquer à notre tour », a simplement ajouté l'attaquant de Pierrefonds.

De vieux amis

Lors de leur prochaine rencontre dimanche, le Canada affrontera la Chine, équipe qu'elle a défaite dans le match pour la onzième place aux Jeux olympiques de Pékin. En ce moment, le Canada occupe le 11e échelon mondial, tout juste devant la Chine. « Nous les avions battus par seulement un but », rappelle Boyd. « Mais nous repartons avec des fiches vierges, renchérit Diggle. Tout est possible. »

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, Dusko Dakic, de Gatineau, et Jonathan Ruse, de Dorval, portent aussi les couleurs de la délégation nationale.

Samedi, en huitièmes de finale, les Canadiennes affronteront à leur tour la formation allemande.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.