LOS ANGELES - Joannie Rochette a finalement atteint son rythme de croisière, Patrick Chan ne fait que commencer à se mettre en marche, tandis que Tessa Virtue et Scott Moir semblent avoir mis leurs déboires derrière eux.

Alors que la saison olympique approche à grands pas, l'équipe canadienne a pu quitter les championnats du monde de patinage artistique avec plusieurs raisons d'être optimiste, elle qui a décroché trois médailles à Los Angeles.

"Notre objectif principal cette année était de préparer la table pour l'an prochain. C'est fantastique d'avoir remporté trois médailles, mais c'est surtout la façon dont nous avons préparé le terrain pour l'an prochain qui importe", a souligné le chef de la direction générale de Patinage Canada, William Thompson.

Rochette a obtenu la médaille d'or chez les dames à sa septième présence aux Mondiaux, tandis que Chan, 18 ans, a décroché l'argent chez les hommes à sa deuxième fois seulement sur la scène mondiale. Virtue et Moir, qui ont dû rester à l'écart de la compétition cet l'automne pendant que Virtue se remettait d'une opérations aux tibias, ont bien rebondi pour mériter le bronze en danse, alors qu'ils en étaient seulement à leur troisième épreuve de la saison.

C'est la deuxième année de suite que l'équipe canadienne rafle trois médailles aux Mondiaux, et les dirigeants de Patinage Canada sont très satisfaits.

"Ce qui a été rassurant cette semaine, c'est que les résultats auxquels nous nous attendions de nos meilleurs patineurs se sont pas mal avérés, a noté Mike Slipchuk, directeur de la haute performance à Patinage Canada. Nous avions le sentiment qu'il était vraiment important cette année que Patrick et Joannie prouvent qu'ils méritent d'être parmi les meilleurs, comme ils l'ont fait toute la saison.

"Un peu tout le monde dans chaque discipline s'est mis en position d'être un aspirant, au cours des deux derniers championnats du monde, en vue d'un podium à Vancouver. On ne pouvait pas demander mieux."

La médaille de Rochette était la première en 21 ans de la part d'une Canadienne en simple féminin, et la deuxième en 36 ans. Elizabeth Manley avait été la dernière à réaliser l'exploit quand elle a obtenu l'argent à Budapest, en Hongrie, en 1988.

Les championnats du monde ont permis de déterminer combien de places chaque pays obtiendra aux JO de 2010, et s'il y a un élément négatif à la semaine, il est là. L'équipe canadienne n'aura droit qu'à deux inscriptions dans chacune des disciplines à Vancouver, mais ce n'est pas nécessairement si mauvais que cela, selon Patinage Canada.

"Ça démontre à quel point il est difficile d'obtenir trois places, a dit Thompson. Notre façon de voir les choses, c'est que nous irons aux Jeux avec deux inscriptions dans chaque discipline, ce qui fait que nous serons une équipe très forte avec deux candidats très forts dans chaque discipline."

Alors que les yeux se tourneront maintenant vers les JO de Vancouver, les dirigeants de Patinage Canada estiment que le meilleur est à venir.

Les performances de Chan ont amené certains observateurs à mettre en doute le système de pointage. L'athlète de 18 ans croit qu'il aurait mérité de meilleures notes, mais celles-ci viendront, estime Slipchuk, au fur et à mesure que Chan se fera mieux connaître sur la scène internationale.

"Ça fait seulement deux ans qu'on le voit sur la scène mondiale, alors il se fait voir par bien des juges qui ne l'avaient jamais vu auparavant", a fait remarquer Slipchuk.

Virtue et Moir n'étaient de retour sur la patinoire que depuis 12 semaines, soit depuis les championnats canadiens en janvier, quand le duo s'est emparé du bronze.

"Le fait qu'ils aient pu obtenir ce genre de score après aussi peu d'entraînement devrait donner une peur bleue au reste du monde, parce qu'avec six mois d'entraînement, ils auraient écrasé tout le monde, a lancé Thompson. Ils ont été excellents, mais ont les connaît, ils vont chercher à s'améliorer à certains égards. Il y a place à amélioration en matière de vitesse et de confiance."