BEIJING (PC) - Le Canada a remporté deux médailles d'or lors des relais présentés dimanche aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste, établissant un record mondial chez les hommes, tandis que François-Louis Tremblay, de Boucherville, a terminé troisième au classement général.

Le Canada, qui est double champion olympique en titre au relais masculin, a décroché son premier titre mondial depuis 1998. C'est la première couronne mondiale féminine depuis 1997 et la première fois depuis 1984 que les hommes et les femmes remportent les deux médailles d'or lors des relais aux mêmes championnats du monde.

Le Canada a terminé la compétition avec trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, sa meilleure récolte de médailles depuis 2001 et son plus grande nombre de médailles d'or depuis 1998.

Au relais masculin de 5000 m, le Canada l'a emporté en livrant une belle bataille à la Corée du Sud. Le meneur a changé constamment lors des trois derniers tours jusqu'à ce que Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, se faufile à l'intérieur pour prendre la tête alors que le Canada a établi un nouveau record du monde en 6:39,990. Les Sud-Coréens ont terminé au deuxième rang en 6:40,020 et les États-Unis ont pris la troisième place en 6:50,072.

En plus de Tremblay et Turcotte, l'équipe était composée de Steve Robillard, de Montréal, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie.

"Nous étions heureux de remporter la médaille d'or mais quand nous avons vu que nous avions battu le record du monde, a dit Hamelin, nous sommes devenus fous."

Le Canada a remporté une course controversée lors de la finale du relais féminin de 3000 m alors que la Corée du Sud û qui a franchi la ligne d'arrivée la première û et le Japon ont été disqualifiés.

Les Canadiennes ont dominé en 4:18,889 avec Chantale Sévigny, de Sherbrooke, Alanna Kraus, d'Abbotsford, Tania Vicent, de Montréal, et Kalyna Roberge, de Lévis. La Chine a terminé deuxième en 4:19,972.

"Au relais, c'est l'équipe qui commet le moins d'erreurs qui gagne, a dit Vicent, qui a failli tomber lors de son premier échange. C'est toute une sensation de gagner parce que cela faisait longtemps que les femmes n'avaient pas gagné la médaille d'or."

Au classement général masculin, le Coréen du Sud Ahn Hyun-soo a devancé l'Américain Apolo Anton Ohno, vainqueur du 1000 m et du 3000 m, dimanche, pour remporter la médaille d'or pour une troisième année de suite.

Tremblay, qui était le meneur après les deux premiers jours, a terminé troisième pour récolter la première médaille du Canada au classement général depuis 2001.

"Je suis satisfait de ma fin de semaine mais évidemment, en tenant compte du fait que j'avais entrepris la dernière journée avec une chance de tout gagner ici, je suis aussi un peu déçu", a dit Tremblay, vainqueur du 500 m, samedi, et deuxième du 1500 m, vendredi.

"J'ai ressenti plus de fatigue que de pression et les courses (individuelles) ne se sont pas déroulées en ma faveur."