NEW DELHI - Le Canada est arrivé aux 19es Jeux du Commonwealth prêt à combattre à peu près tout, des moustiques aux maladies de l'estomac. Mais leurs adversaires les plus redoutables, jusqu'ici, ont été la chaleur accablante, l'ennui au village des athlètes, à cause de la sécurité très sévère, et une équipe indienne des plus productives.

Le pays pourrait être écarté du podium pour la première fois de l'histoire de ces Jeux, qui ont commencé à Hamilton en 1930. À mi-chemin des compétitions, dimanche, le Canada avait 53 médailles dont 19 d'or, et se trouvait quatrième derrière l'Australie (124), l'Angleterre (99) et l'Inde (69). Les Indiens semblent en voie de battre largement leur record de 69 médailles, établi il y a huit ans.

La majorité des médailles canadiennes sont venues de la lutte féminine (trois d'or, deux d'argent et une de bronze), de la natation et de l'athlétisme.

La force du Canada pour la deuxième semaine réside dans le plongeon, bien que Scott Stevenson, directeur du sport à Jeux du Commonwealth Canada, croit que le pays a une chance de médaille dans toutes les disciplines. Le Canada tente de surpasser sa récolte record de 86 médaillles, obtenue en 2006 à Melbourne.

Le mercure approche 35 degrés Celsius à tous les jours - ce qui est environ 10 degrés de plus que la normale à ce temps-ci de l'année.

"Nous avons sous-estimé la chaleur et l'humidité, a mentionné Alex Gardiner, qui dirige l'équipe nationale d'athlétisme. C'était une des priorités, mais nous n'avons pas été assez rigoureux. Je pense que oui, ça a affecté nos performances et notre niveau d'énergie."

Gardiner croit aussi que le simple ennui a sapé un peu le moral des athlètes. Dans une ville où les attaques terroristes sont une menace constante, les officiels canadiens surveillent de près les athlètes, qui se font recommander de ne pas sortir du village ou des installations.

"Vous voulez garder la routine que vous avez à la maison, mais au lieu de ça les athlètes passent la journée à envoyer des courriels et à écouter un peu de télé, a dit Gardiner. Vous voulez leur donner la chance d'expérimenter la ville, mais ici les circonstances sont très différentes, et j'aime beaucoup mieux y aller de prudence."