L'équipe canadienne masculine de water-polo a remporté son premier match du tournoi à la ronde des Championnats du monde de la FINA mercredi, à Rome, après avoir facilement vaincu la formation sud-africaine 12-1.

L'Ontarien Aaron Feltham et le Vancouvérois Thomas Marks ont fait bouger les cordages trois fois chacun, tandis que Devon Diggle, de Montréal, et Brandon Jung, de Burnaby, en Colombie-Britannique, ont marqué deux buts. Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, et Kevin Graham, de Regina, ont aussi déjoué le gardien sud-africain.

Robin Randall (Drinkwater, Saskatchewan) a pour sa part bloqué 11 tirs devant le filet de l'équipe canadienne. Les Québécois Justin Boyd, de Beaconsfield, Dusko Dakic, de Gatineau, et Jonathan Ruse, de Dorval, portent aussi les couleurs de la délégation nationale.

« C'est un bon match pour nous, a raconté Neil Muir, gérant de l'équipe canadienne. L'équipe a vraiment bien joué, surtout au quatrième quart. Nous avons réussi à convertir en buts nos occasions de marquer, ce que nous n'avions pas pu faire contre la Hongrie. » Les Canadiens avaient effectivement été dominés 15-6 par les Hongrois, lundi dernier.

Possédant maintenant une fiche d'une victoire et une défaite dans le groupe A, les représentants de l'unifolié affronteront les Allemands, vendredi, dans leur dernier match du tournoi à la ronde. « L'Allemagne a égalisé contre la Hongrie aujourd'hui (mercredi), alors il faudra absolument l'emporter », a insisté Muir.

Les équipes qui finiront en tête de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les deuxièmes et troisièmes formations se retrouveront en huitièmes de finale.