Le Canada en finale
Amateurs jeudi, 7 nov. 2013. 16:41 jeudi, 12 déc. 2024. 03:29
Montréal – Les Canadiennes Rosannagh MacLennan, Samantha Sendel et Samantha Smith ont accédé, jeudi, à la deuxième ronde des qualifications des Championnats du monde de trampoline. Leurs compatriotes Kyle Soehn et Sébastien St-Germain ont pour leur part raté de justesse cette deuxième étape à Sofia, en Bulgarie.
Championne olympique en titre, MacLennan a été particulièrement brillante, finissant deuxième grâce à une note de 102,430. Seule la Chinoise Wenna He, médaillée de bronze aux Jeux de Londres, a fait mieux que l’Ontarienne, avec un pointage de 103,075.
Quant à Sendel et Smith, aussi de l’Ontario, elles ont respectivement terminé 6e (99,620) et 18e (96,430) au total de leurs deux programmes du premier tour des préliminaires.
Soehn, de l’Alberta, et St-Germain, de Montréal, se sont de leur côté classés, dans l’ordre, 27e et 30e grâce à des notes de 100,120 et 99,875.
Soehn a conclu à 0,85 point du dernier qualifié, le Russe Nikita Fedorenko, et il est le deuxième substitut.
St-Germain, qui en était à une première présence en Championnats du monde, a pour sa part accusé 1,095 point de recul sur Fedorenko.
« Ce fut quand même une très belle expérience. C’est sûr qu’on veut bien faire dans des compétitions comme celle-là. Je ne sais pas si j’ai été à la hauteur, mais je suis quand même satisfait de mes résultats. C’est une dose de stress que je n’avais pas eue depuis longtemps. Dans les circonstances, et avec le nouvel équipement, je pense avoir bien fait », a commenté St-Germain, qui a été contraint dans sa préparation par une blessure à une cheville.
« C’est sûr que ça m’a vraiment nui. J’ai eu à peine trois semaines pour me préparer à cette compétition. Mais le corps allait bien aujourd’hui. Physiquement, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien », a-t-il conclu.
Keegan Soehn, le frère de Kyle, a par ailleurs fini au 71e rang (60,860), après avoir connu des difficultés à son second passage.
Les 24 premiers athlètes, au maximum de trois par pays, accédaient à la deuxième ronde qualificative, où les compétiteurs s’exécuteront une fois. Les huit meilleurs de ce troisième programme passeront en finale.
Le deuxième tour des qualifications et la finale seront présentés samedi chez les hommes, puis dimanche du côté des femmes.
Classées troisièmes, MacLennan, Sendel et Smith participeront d’ici là à la finale de l’épreuve par équipe vendredi. Les Canadiens, 13es, n’auront pas cette opportunité.
Les Drummondvillois Junior Charpentier-Leclerc et Vincent Lavoie, médaillés de bronze de l’épreuve par équipe aux mondiaux de 2011, et autres spécialistes du tumbling ainsi que les adeptes du double-mini-trampoline entreront également en action vendredi.