L’équipe canadienne masculine de squash a livré une belle bataille, mais s’est inclinée à son deuxième match de classement du Championnat du monde par équipe présentée à Mulhouse, en France. Les représentants du pays devront maintenant jouer pour le 11e échelon.

Victorieuse contre Hong Kong jeudi à son premier duel des matchs de classement, la formation canadienne n’a pu poursuivre sur sa lancée vendredi contre le Pakistan qui s’est imposé en deux matchs.

Premier à défendre les couleurs du pays, le Québécois Shawn Delierre, 40e au monde, a été défait par Nasir Iqbal, 58e. L’athlète de Brossard s’est avoué vaincu en cinq jeux de 11-6, 7-11, 11-6, 6-11 et 11-3.

« Les matchs ont été serrés, mais Shawn n'a pas connu sa meilleure performance, a reconnu l’entraîneur national Yvon Provençal. Il n’était définitivement pas dans une bonne journée. »

L’Albertain Andrew Schnell a ensuite plié l’échine face à Farhan Zaman, 86e sur l’échiquier mondial. Le joueur de Calgary, classé au 97e rang mondial, a également poussé le match à la limite, en s’inclinant en cinq jeux de 8-11, 11-6, 3-11, 11-5 et 11-3.

« Ils n’avaient jamais joué l’un contre l’autre et ç’a été serré. C’est aussi une partie que nous aurions pu gagner », a admis Provençal.

« C’est dommage, mais ce n’est pas la fin du monde. Nous sommes déjà assurés d’améliorer notre rang du dernier Championnat du monde par équipe », a ajouté l’entraîneur. En 2011, le Canada avait pris le 15e rang à Paderborn, en Allemagne.

Les derniers adversaires des Canadiens à Mulhouse seront les Américains, dans une rencontre déterminant les 11e et 12e places, et l’heure sera à la revanche. « Ils nous ont battus au Championnat du monde il y a deux ans et ça avait été le début de notre dégringolade à cette compétition. Nous allons donc être prêts demain », a conclu Provençal.