Le Canada jouera pour la 5e place
Water-polo vendredi, 30 mai 2014. 12:07 jeudi, 12 déc. 2024. 01:30
L’équipe canadienne masculine de water-polo a subi une défaite crève-cœur de 18-17 face à la Chine, vendredi, en quart de finale du tournoi intercontinental de la Ligue mondiale disputé à Shanghai.
Les Canadiens, qui ont mené le match jusqu’à la fin de la troisième période, n’ont jamais été en mesure de distancer les Chinois. Ces derniers ont pris l’avance à trois reprises dans les cinq dernières minutes du match, mais à chaque fois les Canadiens sont revenus à la charge.
À égalité 13-13 au terme des quatre périodes réglementaires, les deux formations se sont affrontées en tirs de barrage. Les Chinois ont touché la cible cinq fois contre quatre pour les Canadiens.
« C’est très frustrant de perdre un match comme celui-là,» a commenté le Québécois Justin Boyd, qui a inscrit cinq buts dans la rencontre.
« Nous avons fait beaucoup d’erreurs. Nous savions ce que nous avions à faire, mais notre exécution n’était pas à point, particulièrement en avantage numérique. Ils ont aussi marqué deux fois sur des rebonds que nous n’aurions pas dû leur accorder. Nous devrons faire beaucoup mieux à notre prochain match », a poursuivi l’athlète de Beaconsfield.
Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, a déjoué le gardien de but adverse à trois reprises. L’Ontarien John Conway, Kevin Graham, de Regina en Saskatchewan, ainsi que les Albertains Jared McElroy et Scott Robinson ont été les autres marqueurs de la formation canadienne.
George Galanos, de Laval, ainsi que les Gatinois Dusan Aleksic, David Lapins et Nikola Mitrovic font partie de l’équipe nationale présente à Shanghai.
En accédant aux demi-finales, les Chinois ont assuré leur place à la Super finale de la Ligue mondiale, qui sera disputée du 16 au 21 juin à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les Canadiens conservent leur chance de se qualifier pour l’événement qui réunira huit formations.
En plus de la Serbie, de la Hongrie et du Monténégro, les cinq meilleures équipes au tournoi de
Shanghai obtiendront leur billet pour la Super finale. Outre la Chine, l’Australie, le Brésil et les États-Unis se sont aussi qualifiés en atteignant les demi-finales.
Dans le match pour la cinquième place, les Canadiens affronteront les Japonais, qu’ils avaient vaincus 12-10 en ronde préliminaire.