Les Canadiens ont défait les Ouzbeks 12-7 dans une rencontre de classement pour les places 13 à 16 au Championnat du monde junior de water-polo vendredi, à Volos, en Grèce.

La première demie a été chaudement disputée, chaque équipe marquant trois buts au premier quart, puis un à la deuxième reprise.

Les Canadiens ont pris le large au troisième quart, faisant bouger les cordages cinq fois contre une seule pour leurs rivaux.

En avance 9-5, les Canadiens n'ont donc eu qu'à contrôler la dernière reprise pour s'assurer de la victoire.

Colin Jamieson, de Pointe-Claire, et Nikola Mitrovic, de Gatineau, ont chacun marqué deux buts et Lambert Tanguay-Rioux, de Montréal, un.

Les autres buteurs canadiens ont été les Ontariens Alec Taschereau, avec quatre, Ogi Gutovic, deux, et Dusan Radojcic, un,

L'Ontarien Milan Radenovic a défendu le filet des vainqueurs lors du premier quart, avant qu'Aner Klino ne prenne le relais pour le reste du duel.

Le Gatinois a eu son mot à dire dans les succès de sa formation, bloquant 6 des 10 lancers des Ouzbeks. « Ç'a bien été, j'ai connu un bon match. Je suis content de ma performance », a résumé Klino.

Le Québécois a par ailleurs eu de bons mots pour leurs adversaires. « Ils ont joué mieux que ce à quoi nous nous attendions. Physiquement, ils sont petits, mais ils sont rapides et intenses. Ils n'ont pas lâché et ils nous ont donné du fil à retordre. »

Luka Gasic, de Laval, Nicholas Gow Leach, de Pointe-Claire, et Ryan Andrew Simonyik, de Lachine, font également partie de la délégation nationale, dirigée par Brian Parillo, de Pierrefonds, et son adjoint Robert Couillard, de Montréal.

Samedi, les Canadiens se mesureront aux Portoricains, qu'ils ont vaincus 15-8 à leur première rencontre du tournoi, dans un affrontement qui déterminera les gagnants du tableau consolation et les détenteurs du 13e rang.

« Depuis le début de la compétition, nous nous sommes améliorés, mais ils ont également eu la chance d'apprendre beaucoup. Nous sommes prêts et confiants », a conclu Klino.