(Sportcom) - À la suite de sa victoire de 9-6 contre l'Espagne, jeudi, aux Championnats du monde FINA, l'équipe canadienne féminine de water-polo s'est assurée de participer au match de classement de la cinquième place contre l'Italie.

Après leur amère défaite de 11-9, mardi, contre la Hongrie, l'équipe de l'entraîneur Pat Oaten a retrouvé le chemin de la victoire, même si l'objectif de la médaille d'or est maintenant hors de portée.

Dans cette victoire, les Canadiennes ont atteint leur objectif de neutraliser la joueuse vedette espagnole Blanca Gil Sorli, qu'elles ont limitée à deux buts en 11 lancers.

« Nous étions ici pour une médaille d'or, alors dès que nous avons été écartées du podium, les victoires qui suivent ne sont pas aussi réjouissantes qu'en ronde préliminaire, a expliqué la Montréalaise Sandra Lizé. Mais même si le podium est inaccessible, l'objectif reste d'accumuler les victoires et de prendre de l'expérience. »

Dominique Perreault, de Montréal, a été la meilleure marqueuse du côté des gagnantes en inscrivant trois filets. Marina Radu, de Pointe-Claire, en a inscrit deux, alors que les Montréalaises Krystina Alogbo, Christine Robinson et Tara Campbell ont toutes marqué un but. Cora Campbell a réussi l'autre filet canadien.

Après un retrait de la compétition pendant quelques années, Sandra Lizé explique que le calibre de jeu des équipes féminines s'est rehaussé depuis son retour au sein de l'équipe nationale.

« Les neuf premières équipes au monde sont presque à égalité. Les matchs se terminent par des écarts d'un but ou en prolongation », soutient celle qui affirme avoir retrouvé son niveau de jeu en décembre dernier, à la Holiday Cup. « Il nous reste encore 48 heures aux mondiaux, alors on va donner le maximum et après on pensera à autre chose. Nous avons la mission de remporter notre dernier match afin de montrer aux arbitres et aux autres équipes que nous pouvons nous maintenir dans les premières au monde. »

Même si l'équipe canadienne aura comme objectif de finir en cinquième place du tournoi, l'objectif majeur demeure l'obtention de sa qualification olympique qui aura lieu aux Jeux panaméricains, cet été, à Rio de Janeiro.