Le Canada ne sera pas intimidé par Ovechkin
Amateurs mercredi, 24 févr. 2010. 00:45 jeudi, 12 déc. 2024. 02:32VANCOUVERÂ - Le vétéran Jarome Iginla a servi un avertissement à Alexander Ovechkin s'il a en tête de rudoyer ses coéquipiers vedettes de l'équipe canadienne, comme on a vu le tsar de l'équipe
VANCOUVER - Le vétéran Jarome Iginla a servi un avertissement à Alexander Ovechkin s'il a en tête de rudoyer ses coéquipiers vedettes de l'équipe canadienne, comme on a vu le tsar de l'équipe russe bousculer le géant slovaque Zdeno Chara et le talentueux tchèque Jaromir Jagr depuis le début du tournoi olympique.
"Nous répliquerons", a affirmé Iginla, en assurant que l'équipe canadienne ne se laissera pas intimider.
Le Canada tentera de signer une première victoire en 50 ans aux JO contre la Russie, anciennement l'Union soviétique. Le dernier succès a été obtenu en finale des Jeux de Squaw Valley, aux Etats-Unis, en 1960. L'équipe canadienne l'avait emporté 8-5.
À Turin en 2006, les Russes ont défait le Canada 2-0 en quarts de finale.
"J'ai travaillé fort pendant toute ma carrière pour me retrouver dans une situation semblable", a noté le gardien Roberto Luongo, qui a montré de la compassion à l'endroit de son coéquipier Martin Brodeur, laissé en plan.
Equipe Canada va sauter sur la glace mercredi (19h30, dans l'Est) animée d'une confiance renouvelée, dans la foulée du gain facile de 8-2 acquis contre l'Allemagne.
"C'est la première fois que les quatre trios ont affiché une bonne cohésion, a mentionné l'attaquant Rick Nash. Notre trio (il évoluait en compagnie de Ryan Getzlaf et Corey Perry) a créé plusieurs occasions à l'attaque. Le trio des Sharks a continué son bon travail, le quatrième nous a insufflé une forte dose d'énergie et le trio de Sidney (Crosby) a montré de belles choses. Ça augure bien pour mercredi."
Nash a souligné le bon travail qu'a fait l'entraîneur Mike Babcock afin de trouver de bonnes combinaisons.
"J'ai retiré Nash du trio de Sidney essentiellement pour relancer le duo Getzlaf-Perry", a expliqué Babcock.
Nash, qui a fait partie de l'équipe canadienne qui s'est inclinée face à la Russie au cours des deux derniers Championnats du monde, a dit que ses coéquipiers et lui devront être très soucieux de leur jeu en défense.
"Ils (les Russes) ont tellement d'attaquants talentueux. De notre côté, nous devrons saisir les chances quand nous en aurons."
Interrogé au sujet de son coéquipier Evgeni Nabokov, des Sharks de San Jose, qui est le gardien de confiance de la Russie, le défenseur Dan Boyle a dit qu'il n'avait pas de grandes lacunes.
"Le facteur important sera d'envoyer la rondelle souvent vers lui. Il stoppe la plupart des lancers qu'il voit, mais il est moins efficace quand il y a de la circulation devant lui, comme plusieurs gardiens. Nous avons été efficaces à ce chapitre ce soir (mardi). Nous devrons continuer dans cette voie mercredi."