Le Canada obtient son rendez-vous avec la Russie
Amateurs mardi, 23 févr. 2010. 20:10 samedi, 14 déc. 2024. 03:06Équipe Canada a dissipé une partie des doutes en éliminant l'Allemagne grâce à une victoire de 8 à 2 alors que le prochain défi s'annonce exaltant contre Alexander Ovechkin et la Russie en quar
Équipe Canada a dissipé une partie des doutes en éliminant l'Allemagne grâce à une victoire de 8 à 2 alors que le prochain défi s'annonce exaltant contre Alexander Ovechkin et la Russie en quarts de finale.
L'affrontement tant attendu entre les équipes d'Ovechkin et Sidney Crosby aura donc lieu un peu plus tôt que prévu puisque les deux formations croiseront le fer mercredi à 16h30 (19h30, heure du Québec).
Les spectateurs ont démontré leur appréciation en scandant « We want Russia » (Nous voulons la Russie) dans les dernières minutes.
« Ce sera spécial (de jouer contre la Russie), nous avons entendu la foule en fin de match qui veut cette rencontre et on connaît toute la rivalité entre ces deux pays», a avoué Jarome Iginla.
«Ce sera un gros défi, mais à partir de ce moment nous devrons battre de bonnes équipes alors ce n'est pas une grande différence de les affronter maintenant ou plus tard dans le tournoi», a indiqué Crosby.
Joe Thornton a d'abord enlevé une tonne de pression sur ses coéquipiers en ouvrant la marque dès la première période contre la formation de l'entraîneur Uwe Krupp. Les joueurs canadiens ont toutefois vraiment pris le contrôle de la partie pendant la période médiane avec une récolte de trois buts et cette poussée offensive a soulagé les partisans présents à la Place Hockey du Canada.
Mike Babcock et ses adjoints seront sans doute rassurés par la prestation du premier trio de Crosby, Iginla et leur nouvel ailier Eric Staal. Iginla a inscrit ses quatrième et cinquième buts de la compétition tandis que Crosby a amassé son quatrième but et sixième point.
«Ça peut aider d'avoir joué ce match supplémentaire, mais nous n'étions pas décus de notre dernier match contre les États-Unis», a expliqué Crosby.
Shea Weber a enfilé le deuxième but du camp canadien d'une façon inusitée alors que son lancer est passé à travers le filet à l'insu des officiels qui ont corrigé la situation en visionnant la reprise.
Le sixième but du Canada a été l'oeuvre de Mike Richards alors que Scott Niedermayer a ajouté sa contribution avec le septième but tandis que Rick Nash a complété le pointage avec son premier but en neuf rencontres olympiques.
Roberto Luongo, qui a pris la relève devant le filet canadien, a été battu deux fois sur 23 lancers par Marcel Goc, en deuxième période, et Manuel Klinge, en fin de match.
Le Canada n'a jamais perdu en contexte olympique contre l'Allemagne présentant un dossier de 12-0.
Dany Heatley a récolté son sixième point en étant complice du premier but canadien et il partage la tête des pointeurs de la compétition avec Crosby.
Thornton part le bal
L'équipe canadienne a eu besoin de quelques minutes avant de résoudre l'énigme allemande. Thornton a finalement donné le ton à la partie en inscrivant son premier but de la compétition grâce à une passe précise de Dany Heatley en contournant le filet allemand.
Weber a ensuite mystifié les arbitres et la plupart des joueurs et des partisans en décochant un boulet de canon que le filet n'a pu stopper. Le but a été accordé dès l'arrêt de jeu suivant.
Iginla a compté les troisième et quatrième buts de sa formation au second engagement. Il a battu Greiss avec un sublime lancer des poignets dans le haut du filet pour son deuxième du match. Cinq minutes auparavant, il avait marqué pendant un jeu de puissance en gagnant sa bataille alors qu'il fonçait vers le filet pour pousser le retour de Staal derrière le gardien allemand.
Après le premier but allemand à 16:34 du second tiers, Crosby, Richards, Niedermayer et Nash ont trouvé le fond du filet en troisième période. Klinge a été le dernier marqueur de la soirée alors que les partisans canadiens fêtaient déjà.
Le Canada a même obtenu une chance en or d'ajouter un autre but sur un lancer de punition puisque Nash venait d'être accroché par Alexander Sulzer. Crosby a toutefois été incapable d'enfiler l'aiguille.