Les Québécois Patrice Boily-Martineau et Philippe Soucy ainsi que quatre autres Canadiens sont montés sur la troisième marche du podium de l’épreuve par équipe aux Championnats panaméricains de karaté samedi, à Lima, au Pérou.

Exemptés de la première ronde, Boily-Martineau, de Sainte-Julie, Soucy, de Gatineau, Kirill Bazhenov, Chris De Sousa Costa, Daniel Gaysinsky et Sarmen Sinani ont été défaits à leur premier affrontement par les Brésiliens, victorieux 3-1.

Au repêchage, les Canadiens se sont repris, écartant les Dominicains 3-1 et les Chiliens 3-2, pour ainsi mettre la main sur une des deux médailles de bronze à l’enjeu.

Les Brésiliens se sont quant à eux imposés en finale face aux Colombiens, alors que les Équatoriens ont remporté l’autre duel pour le bronze contre les Salvadoriens.

Sinani, déjà troisième chez les moins de 84 kg jeudi, a ajouté à sa collection de médailles plus tard dans la journée quand il est monté sur la troisième marche du podium de la catégorie ouverte.

Du côté des femmes, Kamille Desjardins a perdu dans les huitièmes de finale de la catégorie ouverte.

Après avoir gagné son premier affrontement 4-3 face à la Dominicaine Carmen Harrigan, la résidante de L'Ange-Gardien, dans l’Outaouais, a été vaincue 3-1 par la Brésilienne Natalia Brozulatto, médaillée de bronze des moins de 68 kg jeudi.

À l’épreuve par équipe, Desjardins, Kathryn Campbell, Golrokh Khalili et Vanessa Restrepro ont terminé au septième rang.

Les Canadiennes ont été battues 2-1 par les Vénézuéliennes, éventuelles vice-championnes du jour, et ont de nouveau été défaites 2-1 au repêchage par les Dominicaines.

Les Colombiennes ont disposé des Vénézuéliennes en finale, tandis que dans les duels pour les médailles de bronze, les Équatoriennes ont vaincu les Brésiliennes et les Américaines ont battu les Dominicaines.