ST. PETERSBOURG, Russie (PC) - Le Canada a remporté la médaille d'argent, dimanche, aux championnats mondiaux par équipes de patinage de vitesse sur courte piste.

La Corée du Sud a remporté la compétition avec 32 points alors que le Canada, champion en titre, en a obtenu 28. L'Italie a pris le troisième rang avec une récolte de 18 points.

Le title mondial s'est joué lors de la dernière épreuve, au relais, alors que Canadiens et Coréens étaient à égalité avec 22 points.

Les Coréens se sont imposés en 6:50,521 devant le relais canadien formé exclusivement de Québécois. Jonathan Guilmette de Montréal, Charles Hamelin de Sainte-Julie, Jean-Francois Monette de Pointe-aux-Trembles, et Mathieu Turcotte de Sherbrooke, ont réalisé un chrono de 6:50,821.

Lors des épreuves individuelles, Guilmette a été celui qui a récolté le plus de points pour le Canada avec une première place au 1000 mètres et des médailles d'argent aux 500 et 3000 mètres.

Hamelin s'est imposé au 500 mètres et il a pris le deuxième rang au 1000 mètres. Turcotte fut deuxième au 500 mètres pendant que Monette et Steve Robillard de Montréal furent tous deux seconds, lors de leurs 1000 mètres respectifs.

"Notre objectif était la médaille d'or a dit Robillard. Nous avons fait une très bonne course qui s'est jouée lors du dernier relais. C'est un format intéressant parce que ce n'est pas très long. Ça va servir à beaucoup de patineurs en vue des mondiaux sur distances individuelles (la semaine prochaine)."

Lors de la compétition par équipes, il y a des vagues de 500, 1000 et 3000 mètres, ainsi qu'un relais. Il y a un patineur de chaque pays dans chaque vague. Le gagnant rapporte cinq points à son pays, alors que la deuxième position (trois points), la troisième (deux points) et la dernière (un point) valent moins. Les points sont doublés pour le relais.

La Corée du Sud s'est également imposée chez les femmes avec 47 points, devant la Chine (37), l'Italie (22) et le Canada (15).

Amélie Goulet-Nadon de Laval, a été la meilleure canadienne avec une deuxième (500 mètres), une troisième (1000) et une quatrième position (3000). Amanda Overland de Kitchener, Ont., a pris la troisième place au 1000 mètres, alors que Alana Kraus de Abbotsford, C.-B., et Tania Vicent de Montréal n'ont peu faire mieux que deux quatrième places.

Le relais féminin (Overland, Goulet-Nadon, Kraus et Anouk Leblanc-Boucher de Montréal) a terminé au dernier rang.