L’équipe canadienne masculine a joué avec le feu et s’est brûlée face à la formation néerlandaise, qui s’est imposée en quatre manches de 25-22, 25-17, 20-25 et 25-23 dans leur deuxième affrontement des préliminaires de la Ligue mondiale présenté au Colisée Pepsi de Québec, samedi après-midi.

Les Canadiens ont bien tenté d’apporter des ajustements pour contrer plus efficacement Wytze Kooistra, auteur de 25 attaques décisives vendredi. Malheureusement pour eux, leur rival néerlandais a marqué 20 fois encore samedi.

En plus de Kooistra, Thijs Ter Horst a donné bien des maux de tête aux joueurs du pays, qui ont été déjoués 18 fois par le volleyeur de 21 ans. L’attaque des gagnants, toute aussi en puissance que la veille, a été encore plus diversifiée.

Plus efficaces que vendredi en défensive, les perdants l’ont cependant été beaucoup moins à l’offensive. Le Saskatchewanais Gavin Schmitt a encore été le plus productif, récoltant 16 points grâce à ses attaques.

Le passeur Olivier Faucher, de Plessisville, et le bloqueur central Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, ont de nouveau été utilisés en soutien par l’entraîneur-chef Glenn Hoag, de Gatineau.

Quelques passages à vide des Canadiens et leur manque de concentration dans des moments cruciaux ont fait la différence. En plus, contrairement à vendredi, leurs opposants ont commis beaucoup moins d’erreurs directes.

En première manche, les représentants du pays ont joué de finesse pour mieux exécuter au bloc, mais ils n’ont pas été capables de profiter de leurs chances à 20-20 pour se retrouver en déficit 20-22 et 21-23.

Plusieurs erreurs des Canadiens à la reprise les ont rapidement placés en recul de cinq points, un écart qu’ils n’ont pas réussi à combler, malgré les beaux efforts de Faucher, venu en renfort à 2-7.

Regain de vie

Beaucoup plus alertes et hargneux, les volleyeurs en blanc et rouge ont eu le dessus sur les Néerlandais pour la première fois du match en troisième manche.

L’arrivée de l’Ontarien Steve Brinkman sur la surface a semblé insuffler de la vie au jeu de ses coéquipiers et la manche s’est conclue sur une belle attaque de Mainville, alimenté par Faucher.

Malgré la fougue de Brinkman et un jeu plus intelligent des Canadiens au quatrième set, les Néerlandais ont réussi à fermer les livres en mettant notamment beaucoup de pression avec d’excellents services.

Si 3500 spectateurs s’étaient déplacés au Colisée Pepsi pour la victoire de 3-1 vendredi soir, une foule de 3600 personnes a encouragé les portes-couleurs de l’unifolié samedi après-midi.

La prochaine sortie en Ligue mondiale pour le Canada sera face au Portugal, 36e au niveau international, vendredi et samedi prochain, au Hershey Center de Mississauga.

Les Portugais ont une fiche d’une victoire et une défaite. Ils ont été battus 3-0 par les Finlandais vendredi, mais ont rebondi avec un gain de 3-2 samedi.

Dans l’autre duel du groupe C à l’horaire samedi, les Sud-Coréens ont disposé des Japonais 3-1. Les deux mêmes équipes se retrouveront dimanche.

Les gagnants du groupe C de même que les deux meilleures formations des groupes A et B accèderont à la finale de la Ligue mondiale, à laquelle les Argentins sont qualifiés d’office en tant qu’hôtes.