(Sportcom) - L'équipe canadienne masculine de volleyball s'est inclinée contre la formation coréenne dans le cadre de la Ligue mondiale samedi, à Jeonju, dans le premier de ses deux affrontements de la fin de semaine en Corée du Sud.

Les Coréens, 19es au monde, ont profité de plusieurs erreurs des Canadiens, classés 12es, et des encouragements de leurs 5000 partisans qui ont rempli à pleine capacité le Jeonju Indoor Gymnasium pour l'emporter en quatre manches de 26-24, 26-24, 20-25 et 25-23. Il s'agit d'un premier gain pour eux dans la poule A de la Ligue mondiale, après deux défaites contre les Brésiliens la semaine dernière.

Les représentants du pays, qui n'ont bénéficié que de 38 heures pour se remettre de leurs 28 heures de voyagement vers la Corée, ont pour leur part encaissé un deuxième revers de suite en Ligue mondiale, après avoir remporté leur premier duel contre la formation finlandaise le week-end dernier.

Les absences des vétérans Paul Duerden, blessé, et Murray Grapentine, nouveau papa, ont évidemment nuit aux chances des Canadiens. « Ce sont deux joueurs clés, a admis l'entraîneur national Glenn Hoag. Mais ils n'étaient pas là et nous ne pouvions rien y faire. Nous en avons donc profité pour donner du temps de jeu à nos jeunes joueurs. C'était une belle occasion pour eux. »

Le Québécois Alexandre Gaumont-Casias a remplacé Duerden et il en a profité pour inscrire 23 points. Le volleyeur de Marieville, âgé de seulement 22 ans, a été le meilleur de son équipe à l'attaque devant le Britanno-Colombien Fred Winters, 18 réussites, et l'Ontarien Daniel Lewis, 13 points.

« Il a connu un très bon match au niveau de l'attaque, a reconnu Hoag, mais il a eu des difficultés au bloc. Il y a aussi la gestion de son service qu'il va falloir que nous améliorons avec lui. Mais il est encore en période d'apprentissage. Je pense qu'il a bien accompli les choses qu'il maîtrise bien. Nous sommes très contents de sa progression à l'attaque. »

Chez les autres joueurs de la Belle Province, le Montréalais Christian Bernier a été utilisé comme libéro, tandis que Pascal Cardinal, de Pincourt, et Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, ont foulé le terrain en première et troisième manche respectivement.

Dimanche, Canadiens et Coréens s'affronteront de nouveau. « Nous allons essayer d'accomplir un meilleur travail au bloc, a précisé l'entraîneur sherbrookois. La Corée est une équipe assez stéréotypée dans ce qu'elle fait. Il n'y a pas d'ajustement majeur à apporter. »