L'équipe canadienne de nage synchronisée a pris le cinquième rang, dimanche, au troisième Trophée mondial présenté à Madrid, en Espagne, à l'issue des trois jours de prestations.

La compétition consistait à présenter un duo, un duo thématique, un numéro d'équipe et un combo et le classement s'effectuait au total des épreuves. Ce sont les Espagnoles qui ont été couronnées avec six points de plus que les Chinoises, qui ont récolté l'argent. Le bronze est allé aux Russes pendant que les Japonaises s'emparaient du quatrième rang.

« Nous avons vraiment bien nagé selon nos entraîneurs, a mentionné la Montréalaise Ève Lamoureux. Nous étions très contentes après notre prestation d'aujourd'hui, mais quand nous avons vu les notes, nous étions un peu déçues. »

« Nous étions très motivées et nous avons senti les spectateurs embarquer dans notre routine (de style danse de rue) », a mentionné celle qui a pris part aux Jeux olympiques.

« Nous avions vraiment les Japonaises dans notre mire, a-t-elle ajouté. Nous allons discuter avec les juges pour voir sur quoi nous allons devoir travailler. »

Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup. Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, Tracy Little, de Pointe-Claire, Chloé Isaac, de Brossard, Karine Thomas et Jo-Annie Fortin, Valérie Welsh, deLévis,Camille Bowness, de Beaconsfield et Alison McKenny étaient les autres filles au sein de l'équipe nationale qui a présenté le combo, dimanche.

« Nous avons une très jeune équipe, a continué Lamoureux. En voyant ce qu'elles ont appris en un peu plus de deux mois, c'est vraiment encourageant pour les Championnats du monde de Rome, en juillet 2009. L'Espagne et la Chine n'ont subi aucun changement dans leur équipe.»

Les Canadiennes auront maintenant droit à un mois de congé pour récupérer avant de revenir dans l'eau à la mi-janvier pour s'entraîner en vue des Championnats du monde. Selon ce que leur budget va leur permettre, elles devraient participer à une compétition en Autriche à la fin mai, et peut-être aussi à l'Omnium d'Espagne présenté en début juin.

La quatrième édition du Trophée mondial sera présentée au Canada, en 2009, il se pourrait bien que Montréal soit la ville sélectionnée. Moscou (2006) et Rio de Janeiro (2007) ont été les deux premières villes à recevoir l'événement.