Le Canada termine sur une bonne note
Nage artistique dimanche, 5 oct. 2014. 13:54 mercredi, 11 déc. 2024. 16:43
Les Canadiennes ont conclu la Coupe du monde FINA de nage synchronisée sur une bonne note dimanche, au PEPS de l’Université Laval de Québec, en obtenant la deuxième place de l’épreuve acrobatique en équipe. De plus, pour la première fois de l’événement, elles ont réussi à franchir la barre des 90 points.
« C’est le fun, on finit ça sur une bonne note », a lancé la capitaine de l’équipe canadienne, Marie-Lou Morin.
Janelle Ball (Dollard-des-Ormeaux), Gabriella Brisson (Montréal), Annabelle Frappier (Mont-Saint-Hilaire), Sandy Gill (Montréal), Claudia Holzner (Montréal), Rebecca Maule (Guelph en Ontario), Lisa Sanders (Gormley en Ontario) et Jacqueline Simoneau (Montréal) étaient les autres nageuses de l’équipe canadienne, qui a obtenu 90,0000 points pour sa prestation.
Les Ukrainiennes ont remporté la mise en obtenant 93,1333 points. Les Mexicaines, qui formaient la troisième et dernière équipe à participer à l’épreuve, ont fini au dernier échelon avec un score de 86,0000 points.
Il s’agit de la première fois que l’épreuve acrobatique en équipe est au programme d’une Coupe du monde. Elle devrait faire son entrée aux prochains Mondiaux de la FINA, qui aura lieu en 2015 à Kazan. Éventuellement, l’épreuve pourrait aussi faire son apparition aux Jeux olympiques.
« C’est le fun puisque c’est nouveau et que ça permet vraiment de mettre nos forces en évidence. Et comme il n’y a pas encore beaucoup d’équipes qui font l’épreuve, ça peut nous donner une petite longueur d’avance », a indiqué Morin, de Westmount.
« On a la chance de démontrer nos habiletés dans un court laps de temps, a poursuivi Annabelle Frappier. Ça nous permet de nous amuser et c’est moins dur physiquement puisque la routine est plus courte. On peut donc donner notre maximum à chacun des mouvements et on essaie de faire des poussées qui nous donnent un peu plus de challenge. »
« La coordination de dix filles ensemble est l’élément le plus difficile. C’est quand même deux filles de plus. Dans les poussées, on doit toutes être en même temps. Le risque d’accident est plus grand, a ajouté Morin. Mais aujourd’hui, mis à part quelques petites erreurs de synchronisme, tout s’est bien passé. On est très contente de notre performance. »
Les Canadiennes retourneront à l’entraînement pour préparer leur prochain grand défi de la saison, soit le Trophée mondial qui aura lieu en décembre en Chine.