LONDON (PC) - Déçue de la récolte de 40 médailles au cours du premier bloc, la délégation québécoise s'accroche à l'objectif qu'elle s'est fixée, dimanche, soit de devancer la Colombie-Britannique au deuxième rang dans la lutte pour l'obtention du drapeau des Jeux du Canada.

Les athlètes québécois du second bloc des compétitions devront connaître une très grosse semaine.

"Nous avons encore la possibilité de terminer deuxièmes", a souligné à la nouvelle cuvée d'athlètes, dimanche, Louis McNulty, adjoint au chef de mission France Vigneault.

Au terme du premier bloc, le Québec occupe le troisième rang au tableau des médailles ainsi qu'au classement du drapeau des Jeux - basé sur un système de pointage compliqué. Il totalise 40 médailles (10 d'or, 15 d'argent et 15 d'argent) et 106,5 points.

L'Alberta est dans son rétroviseur avec 39 médailles et 95,75 points.

Il est presque déjà assuré que la délégation québécoise ne pourra pas égaler le total de 121 médailles obtenu aux derniers Jeux d'été.

Il y a quatre ans à Brandon, au Manitoba, elle avait amassé 66 médailles dans les disciplines sportives au calendrier cette semaine.

L'Ontario, grâce à ses 80 médailles et à ses 139 points jusqu'à maintenant, vogue de nouveau allégrement vers la conquête des deux titres. La Colombie-Britannique a 62 médailles et 127 points à sa fiche.

"Il ne faut pas se leurrer, nous savions que l'Ontario serait très forte, a mentionné France Vigneault. Cette province possède beaucoup plus de profondeur que nous. Et quand je dis nous, je parle aussi des provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Ce sont contre ces trois provinces que nous devons véritablement faire la lutte.

"L'hiver, nous sommes capables de chauffer davantage les athlètes ontariens. Mais l'été, il est très difficile de rivaliser avec eux."

Le Québec est la seule autre province de l'histoire qui a déjà gagné le drapeau des Jeux, aux hivers 1975 et 1979.

Valeurs sûres

Le Québec possède de légitimes chances de doubler la Colombie-Britannique parce qu'il mise sur "davantage de valeurs sûres cette semaine", comme l'a fait remarquer Vigneault.

L'athlétisme, le plongeon, le tennis, le volley-ball féminin (en salle et de plage) et le baseball représentent ces valeurs sûres.

"Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver", a-t-elle ajouté.

Comme en athlétisme, par exemple, les entraîneurs refusent de faire des pronostics parce qu'on retrouve une vingtaine de jeunes au sein de l'équipe formée de 55 éléments (30 gars, 25 filles).

Dans son discours aux quelque 200 nouveaux athlètes, dimanche, le chef de mission leur a simplement demandé de faire de leur mieux.

"La pression ne doit pas être forte sur les jeunes qui participent aux Jeux du Canada, a-t-elle expliqué après coup. Notre principale tâche est de leur fournir le meilleur encadrement possible, mais on ne veut surtout pas leur ajouter de la pression additionnelle. On leur demande d'atteindre leurs objectifs et d'avoir du plaisir."

Au sujet des résultats quelque peu décevants du premier bloc, Vigneault a admis qu'on s'attendait de mettre la main sur plus de médailles.

"Nous avons eu plusieurs quatrièmes places, a-t-elle souligné. Uniquement en natation, c'est une douzaine je crois. L'écart est parfois faible entre faire un podium ou terminer quatrième."