GUADALAJARA, Mexique - Sans viser un nombre précis de médailles, l'équipe canadienne s'attend à terminer à sa place habituelle au classement des pays aux Jeux panaméricains, c'est-à-dire troisième ou quatrième.

« Nous terminons habituellement dans les trois ou quatre premiers, mais ce n'est pas un objectif. Notre principal objectif, c'est de préparer les athlètes pour les Jeux de Londres et les Jeux olympiques suivants », a indiqué le chef de mission de l'équipe canadienne Jacques Cardyn, vendredi, lors d'une rencontre informelle tenue une journée avant le début des deux semaines de compétitions à Guadalajara.

Le Canada a terminé quatrième au chapitre des médailles aux Jeux panam de Rio de Janeiro en 2007, derrière les États-Unis, Cuba et le Brésil. C'est là un rang de moins qu'en 2003, à Santo Domingo, en République dominicaine, et en 1999 à Winnipeg.

Étant donné la nature des Jeux panam, il est difficile de prédire un nombre précis de médailles comme on le fait aux Jeux olympiques, a fait remarquer Cardyn.

« Les attentes sont différentes pour chacun des sports, a-t-il souligné. Il y a des sports qui sont seulement présents aux Jeux panaméricains, alors ce sont leurs Jeux olympiques à eux. Il y a les sports qui servent de qualification pour les JO, d'autres sports qui seront disputés aux JO mais qui ne servent pas de qualification. Alors les attentes sont très différentes pour chacun des sports. Il y a des sports où on a nos meilleures équipes, d'autres où on a des athlètes en formation pour des Jeux futurs. On ne peut pas dire qu'on va faire tant de médailles. »

Curt Harnett, l'adjoint de Cardyn, est toutefois certain d'une chose: il y aura de jeunes athlètes canadiens qui se propulseront à l'avant-scène au cours des prochains jours.

« Les Jeux panam, c'est souvent une occasion pour un jeune athlète de se dépasser et de surprendre lui-même pour la première fois à un aussi haut niveau, a-t-il noté. Je m'attends à de belles découvertes au sein de notre équipe. »

Selon Harnett, qui a remporté trois médailles olympiques en cyclisme, les Mexicains seront à surveiller parce qu'ils voudront bien faire devant les leurs à Guadalajara. Il estime toutefois que la formation brésilienne sera celle à battre. Celle-ci voudra mettre la table en vue des Jeux olympiques qui se dérouleront à Rio en 2016.

« Juste à la façon de les voir circuler dans le village, on constate qu'ils prennent ces Jeux panam très au sérieux », a souligné Harnett.

À savoir si le Brésil pourrait mettre fin à l'hégémonie des États-Unis - éternels premiers aux Jeux panam -, le cycliste à la longue chevelure bouclée n'a voulu s'avancer qu'à mots couverts.

« Je vais me contenter de vous dire que s'il y a (une autre équipe que le Canada) que vous auriez intérêt à surveiller, ce serait le Brésil », a-t-il répondu.

En conférence de presse, jeudi, les dirigeants de la délégation américaine ont ouvert la porte à un possible chambardement au classement des médailles. Tout en précisant qu'il y aurait 82 olympiens et 40 médaillés olympiques parmi les 627 athlètes des États-Unis qui ont fait le voyage à Guadalajara, ils ont relevé le fait que plusieurs athlètes de premier plan manquent à l'appel. À cause de conflits d'horaire avec d'autres compétitions d'envergure, mais aussi parce que de nombreux jeunes athlètes de premier plan sont retenus au pays à cause de leurs différentes compétitions dans les rangs collégiaux.

Il est par ailleurs à noter qu'il n'y a pas de grande vedette connue mondialement au sein de l'équipe américaine.

« C'est sûr que les Américains et les Cubains ont toujours été très forts à ces Jeux, a noté Cardyn. Mais le Brésil a mis un programme en place qui ressemble beaucoup à celui que le Canada avait instauré pour les Jeux de Vancouver : À nous le podium. Ils travaillent très fort pour avoir une équipe compétitive aux JO de 2016 à Rio, comme nous avons eu à Vancouver. »

En garde!

Les Brésiliens seront donc prêts à se montrer sous leur meilleur jour au Mexique, mais les Canadiens aussi. D'ailleurs, le thème retenu par l'équipe canadienne à ces Jeux panam est « en garde », une expression qu'on utilise en escrime.

« C'est drôle parce que je suis escrimeur, mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé, c'est Curt, a lancé Cardyn. Le thème est donc d'être en garde, d'être prêt, d'être alerte. Les gens y répondent très bien. (Jeudi) après la cérémonie du lever du drapeau au village des athlètes, tout le monde a scandé 'En garde! En garde!' et ça marchait très bien. Les athlètes, en se croisant, se lancent 'en garde' entre eux, alors c'est intéressant. »

Même si les Jeux de Guadalajara se déroulent pendant que la saison de la LNH bat son plein, les amateurs de sport du Canada seront plus nombreux que jamais à suivre les exploits des athlètes canadiens au Mexique, a estimé Harnett.

« Ces Jeux panam sont un peu la continuation de ce que nous avons vu à Vancouver, a-t-il dit. Les Canadiens se sont découvert un sentiment de fierté aux Jeux d'hiver de 2010. Ils ont réalisé qu'au fond, les succès de nos athlètes à l'échelle internationale leur tiennent à coeur.

« Il existe peu d'occasions pour les gens d'apprendre à connaître ces athlètes-là, et ce sont des moments comme ceux-ci qui nous donnent cette occasion, a ajouté Harnett. Nous avons vraiment d'excellents représentants de notre pays au sein de notre équipe ici. Ce sont déjà d'excellents ambassadeurs. Ceci est le préambule de ce que nous allons voir aux JO. C'est donc une très belle occasion pour les amateurs de sport d'apprendre déjà à les connaître. »