GENÈVE, Suisse - L'enquêteur canadien Richard McLaren mènera l'enquête sur les allégations de corruption dans le milieu de l'haltérophilie, une discipline dirigée d'une main de fer par Tamas Ajan.

Le cabinet de McLaren a été retenu par le comité exécutif de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) pour lancer une enquête qui s'étalera sur 90 jours, a annoncé l'organisation vendredi.

« En tant qu'enquêteurs indépendants, nous envisageons de retourner chaque pierre dans l'espoir de découvrir la vérité », a mentionné McLaren par voie de communiqué émis par l'IWF.

Le professeur de droit à l'Université Western, en Ontario, était un juge influent au sein du Tribunal arbitral du Sport avant de devenir l'enquêteur principal dans le scandale de dopage institutionnalisé en Russie.

L'IWF avait déjà demandé un rapport provisoire portant sur les allégations formulées plus tôt ce mois-ci par la société d'État allemande ARD. Le comité exécutif et les membres des divers comités nationaux doivent se réunir du 11 au 13 mars à Bucarest, en Roumanie.

Selon l'IWF, Ajan était impliqué dans « des irrégularités financières, la corruption, un stratagème de contournement des contrôles antidopage, la manipulation d'échantillons sanguins, des paiements illégaux en lien avec le dopage, des activités de dopage dans des plusieurs pays ainsi que du népotisme ».

Ajan, qui est âgé de 81 ans, a quitté provisoirement son poste de président de l'IWF, qu'il occupait depuis 20 ans, pour la durée de l'enquête. Il avait agi à titre de secrétaire général de l'organisation pendant les 24 années précédentes.

Ajan, qui est membre du Comité international olympique et qui était membre honoraire au cours des deux décennies précédentes, nie les allégations. Il a déclaré que l'enquête le blanchira.