Le centenaire floué
Athlétisme mercredi, 30 sept. 2015. 12:30 mercredi, 11 déc. 2024. 19:29Immense scandale en athlétisme!
Le détenteur d’un record du monde sur 100 mètres, dûment homologué par le livre des records Guinness, s’est vu destituer de sa nouvelle marque mondiale cette semaine. On s’est rendu compte que son record n’en était pas un, que quelqu’un avait déjà couru plus vite que lui.
Comment cela est-il possible? En oubliant de vérifier s’il y avait plus d’un homme de 105 ans sur la planète qui courait le 100 mètres!
Vous aurez compris que je blague. Qu’il n’y a aucun scandale, mais une erreur de bonne foi. Je vous raconte.
À lire également
Le 23 septembre dernier, le Japonais Hidekichi Miyazaki, qui avait célébré son 105e anniversaire de naissance la veille, s’élance sur une piste d’athlétisme pour franchir 100 mètres à la course. Sous le regard de membres de sa famille, de curieux et d’une représentante du livre des records Guinness, il arrête le chrono à 42,22 secondes.
On lui demande alors de se placer devant le chronomètre officiel pour immortaliser ce moment historique. Il copie la pause du célèbre Usain Bolt et le défie même de venir l’affronter. Bolt, bon joueur, prend le temps de lui écrire un petit message de félicitations. Miyazaki devient une vedette instantanée. Les médias s’emparent de son histoire et s’assurent de lui trouver une belle place dans leurs résumés quotidiens.
Tout le monde est heureux. On vient d’assister à un record du monde dans la catégorie nouvellement créée des 105-109 ans. La remise d’un certificat officiel de Guinness le jour même est le point culminant de cette belle journée.
Mais il y a un hic! Et il est important. Dans l’énervement du moment, personne n’a songé à vérifier s’il existait d’autres coureurs âgés de 105 ans et plus qui étaient actifs. Sûrement pas qu’on s’est dit. À cet âge-là, ça ne doit pas courir les rues les « sprinters »!
Et bien ce n’est pas vrai. Miyazaki n’était pas le seul homme de cet âge à courir et, comble de malheur pour lui, il ne venait pas de battre le record existant. En fait, malgré tout le mérite auquel il a droit, il n’était même pas proche.
Aussi impressionnant que son record pouvait apparaitre, un autre coureur de 105 ans, le Polonais Stanislaw Kowalski, avait établi l’actuelle marque mondiale en juin 2015. Non seulement est-il plus âgé de quelques mois que le coureur japonais, mais il est également beaucoup plus rapide. Il avait parcouru la distance en 34,50. Près de huit secondes de mieux que le sympathique Miyazaki. Autant dire une éternité sur un 100 mètres! Un officiel de l’Association d’athlétisme des maîtres a confirmé la bévue de Guinness et confirmé le record de Kowalski.
Cette histoire, au-delà de la gentille confusion qui a régné sur le record pendant quelques jours, aura eu le mérite de tourner les projecteurs vers des groupes d’âge dont on ne parle jamais et qui pourtant ont beaucoup de mérites.
Les groupes d’âge des vieux!
Il n’y a pas d’âge pour arrêter de bouger. Aucun médecin ne va demander à un patient âgé mais en santé d’arrêter d’être actif sous peine de le voir se blesser. Lorsque je prends connaissance d’histoires comme celle du record au 100 mètres chez les 105 ans, je réalise à quel point nous ne parlons pas assez de ces sages du conditionnement physique.
Et pourtant, nous devrions.
Connaissez-vous l’Américain Don Pellman? Probablement pas. À l’âge de 100 ans, il vient tout juste d’établir cinq records mondiaux chez les 100-104 ans lors de la réunion olympique des séniors de San Diego. Un de ceux-là, au 100 mètres, est venu reléguer aux oubliettes le record appartenant à Miyazaki. Son chrono de 26,99 était presque trois secondes plus rapide.
Pellman est également devenu le premier centenaire à enregistrer une marque au saut en hauteur. Il s’est également distingué au lancer du disque et du marteau de même qu’au saut en longueur. L’américain détient toujours plusieurs records chez les 90-94 et 95-99 ans.
Mais celui qui sort du lot est certainement le Britannique Fauja Singh. Aucun autre athlète ne détient autant de records que lui sur des distances variées : 200 mètres (52.23), 400 mètres (2 :13.48), 800 mètres (5 :32.18), 1 500 mètres (11 :27.81), 3 000 mètres (22 :52.47), 5 000 mètres (49 :57.39) et même au marathon (8 :25 :17).
Chez les femmes, soulignons les exploits de la centenaire australienne Ruth Frith. Elle est la détentrice exclusive des records dans cinq disciplines : lancer du poids (4,10m), lancer du disque (9,30m), lancer du marteau (11,30m), lancer du marteau celtique (4,68m) et lancer du javelot (6,43).
Vous allez me dire qu’ils sont les seuls dans cette catégorie d’âge, mais pourtant non. Ils ne sont pas nombreux alors donnons-leur tout de même le mérite qui leur revient.
Les gens vivent de plus en plus vieux et ces records sont certainement appelés à être battus.
Je ne serai peut-être plus là pour le vivre, mais si un dénommé Usain Bolt parvient à se rendre à 100 ans, parions qu’il pulvérisera ceux du 100 et 200 mètres.
Qui vivra verra!