Le CH et la fondation d'excellence font des heureux
Amateurs mardi, 4 févr. 2014. 16:40 dimanche, 15 déc. 2024. 03:27MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont procédé aujourd’hui à la 7e édition de leur programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. En 2008, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme de soutien dédié aux jeunes étudiants-athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. En 2011, les Canadiens ont à nouveau renouvelé leur entente en annonçant un montant de 250 000 $ sur cinq ans soit jusqu’en 2015.
Le président des Canadiens de Montréal, M. Geoff Molson, a remis des bourses d’excellence de 1 500 $ à 28 jeunes de 15 à 17 ans. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec qui aspirent à une sélection au sein de l’Équipe nationale senior et 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. La cérémonie de remise de bourses s’est déroulée au Centre Bell avant le match mettant aux prises les Canadiens et les Flames de Calgary.
Depuis l’an dernier, les bourses sont de deux types donc cette année, 16 bourses d’Excellence académique sont attribuées aux étudiants-athlètes qui ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels ou digne de mention et 12 autres étudiants-athlètes méritent une bourse d’Encouragement à la réussite académique et sportive, mise sur pied en 2013 afin d’encourager la conciliation du sport et des études, un défi souvent très important et préoccupant pour une grande proportion des étudiants-athlètes de pointe. Rappelons qu’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études de façon à mieux préparer l’après-carrière sportive.
« Notre implication dans la communauté passe par l’attention que nous portons aux activités sportives chez les jeunes et plus particulièrement au développement des jeunes joueurs et joueuses de hockey, contribuant du même coup à assurer la relève », explique Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien. « Notre but ne se limite pas à produire des joueurs de hockey, mais plutôt à assurer que nos jeunes s’amusent en pratiquant leur sport préféré tout en réalisant l’importance des études dans leur progression en tant qu’individus. Je salue non seulement les résultats, mais également l’engagement de tous les lauréats et lauréates qui, une fois de plus ont démontré que la réussite provient des efforts qu’on y consacre. Déjà, ils sont un exemple pour ceux qui aspirent à suivre le chemin qu’ils ont tracé. »
« La Fondation de l’athlète d’excellence encourage grandement les étudiants-athlètes en hockey à poursuivre leur cheminement scolaire en parallèle avec leurs entraînements et tournois aux quatre coins de la province. Particulièrement dans ce sport, plusieurs rêvent de faire la ligue nationale et les statistiques démontrent qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Donc la préparation est primordiale dans l’optique que ces jeunes étudiants-athlètes émérites connaissent un avenir prometteur dans leur domaine respectif. Ce programme favorise également la promotion de modèles de jeunes hockeyeurs sérieux et équilibrés pour tous les jeunes adeptes de ce sport au Québec », a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.
Les récipiendaires pour l’année 2014 ont été retenus en se démarquant par leur excellence académique et sportive, tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Gaston Therrien se disent très heureux de l’appui des Canadiens de Montréal et du travail de la Fondation au soutien des étudiants-athlètes en hockey. «L’apport des Canadiens au programme de bourses de la Fondation, et ce année après année, démontre un engagement sociétal vivement apprécié par nos organisations respectives et, plus particulièrement, par nos étudiants-athlètes méritants. Cette participation renforce nos objectifs de développement tant aux niveaux académique que sportif pour nos joueurs », de renchérir messieurs Lalonde et Therrien.