MONTRÉAL - Les Canadiens de Montréal ont annoncé aujourd'hui un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec qui permet la création du Programme de bourses des Canadiens de Montréal pour les jeunes athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin.

Le directeur général, Bob Gainey, a donc remis aujourd'hui des bourses de 1 000 $ à 28 jeunes dans le cadre de la première édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l'Équipe du Québec âgées entre 16 et 18 ans qui aspirent à une sélection au sein de l'Équipe nationale senior et 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. La cérémonie de remise de bourses s'est déroulée au Centre Bell avant le match entre les Canadiens et les Capitals de Washington.

« En tant qu'équipe professionnelle, c'est notre devoir de participer au développement du hockey et d'encourager la relève. Les futurs joueurs de hockey professionnel sont les jeunes qui pratiquent leur sport favori aux quatre coins de la province. C'est à nous de leur donner les ressources pour qu'ils réussissent. Je félicite tous les récipiendaires pour leurs réalisations. » a indiqué le directeur-général des Canadiens Bob Gainey.

« La Fondation est très heureuse d'assurer la gestion du nouveau programme Les Bourses des Canadiens de Montréal qui appuiera nos jeunes athlètes en hockey dès l'émergence de leur talent et favorisera la promotion de modèle pour tous les jeunes adeptes de hockey au Québec. » a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Les récipiendaires 2008 ont été retenus en se démarquant par leur excellence sportive tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le nouveau Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l'athlète d'excellence en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Claude Gauthier se disent heureux du dénouement de l'initiative de la Fondation au soutien des athlètes en hockey. « La création du programme de bourses des Canadiens de Montréal est un lien naturel avec nos organisations et renforce nos objectifs en matière de développement de la personne, tant au niveau académique que sportif », de renchérir messieurs Lalonde et Gauthier.

Parmi les récipiendaires, notons la jeune joueuse de centre Marie-Philip Poulin qui a été la dernière retranchée l'automne dernier au camp d'entraînement de l'équipe masculine des Commandeurs de Lévis de la ligue Midget AAA. Marie-Philip fut récemment nommée joueuse d'avant par excellence au Championnat mondial féminin 2008 pour les 18 ans et moins, Louis Leblanc, premier marqueur de la ligue Midget AAA et récipiendaire l'an dernier du trophée Mario-Lemieux à titre de meilleur espoir de 15 ans, ainsi que Benjamin Casavant, David Gilbert, Nicolas Vallières-Mayer et Sébastien Trudeau qui furent promus à la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en janvier 2008.