VANCOUVERÂ - Le décès d'un athlète pendant les Jeux de Vancouver restera à jamais dans les livres d'histoire olympique, a dit le président du Comité international olympique (CIO) jeudi, ajoutant



VANCOUVER - Le décès d'un athlète pendant les Jeux de Vancouver restera à jamais dans les livres d'histoire olympique, a dit le président du Comité international olympique (CIO) jeudi, ajoutant qu'il a pris des mesures pour s'assurer qu'un tel accident ne se reproduira pas dans quatre ans.

Jacques Rogge a révélé aux journalistes qu'il avait écrit une lettre au président du comité organisateur des Jeux de Sotchi, la semaine dernière, lui demandant de penser à la sécurité d'abord lors de la construction du centre de glisse olympique.

Le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili est mort pendant une descente d'entraînement au Centre de glisse de Whistler le premier jour des Jeux.

Depuis, plusieurs athlètes se sont plaints de la vitesse et des virages de la piste et des questions ont été soulevées quant à la nécessité de construire des parcours aussi rapides.

Le CIO attendra de recevoir les rapports du coroner de la Colombie-Britannique, de la GRC et de la fédération de luge avant de se prononcer sur les changements qui devraient être apportés aux prochains Jeux, a dit M. Rogge.

Jacques Rogge n'a pas été avare d'éloges envers l'organisation des Jeux de 2010, applaudissant notamment l'enthousiasme de la ville et du pays pour les Olympiques. Il a toutefois indiqué qu'il avait été "stupide" de croire que la mort du lugeur ne serait pas associée pour toujours aux Jeux de Vancouver.

"C'est comme Munich; ce qui est arrivé à Munich fait partie des Jeux", a-t-il illustré, en référence à la prise d'otage et à la mort de 11 athlètes israéliens aux Jeux de 1972, à Munich. "En même temps, je crois qu'il faut être juste envers les organisateurs et les athlètes. Le COVAN a fait du bon travail et les athlètes ont eu d'excellents Jeux."

Par ailleurs, le président du CIO a mentionné que certains sports olympiques ne sont pas tout à fait au point, notamment le hockey féminin, dominé par le Canada et les Etats-Unis depuis son entrée aux Jeux d'hiver en 1998, à Nagano.

"Il doit y avoir, à un certain moment, une amélioration. Nous ne pouvons continuer sans amélioration, a-t-il estimé. Il y a une amélioration en ce qui a trait au nombre de nations, et nous voulons que cela s'élargisse encore davantage."