LAUSANNE, Suisse - Un différend qui pourrait mener à l'exclusion du Mexique des Jeux olympiques sera abordé par les dirigeants du CIO le mois prochain.

Le Comité international olympique a révélé que la question de l'ingérence du gouvernement mexicain sera examinée par son conseil exécutif des politiques lors de sa réunion du 8 au 10 décembre à Lausanne.

La participation du Mexique aux prochains Jeux olympiques au Brésil l'année prochaine pourrait être en jeu à cause d'un conflit entre le gouvernement et les fédérations sportives nationales. Les organismes sportifs sont confrontés à des inspections financières par une agence du gouvernement national, ce qui soulève des questions sur la façon dont les fonds sont dépensés.

Le CIO s'oppose à l'ingérence politique dans les instances sportives nationales et avance que les gouvernements doivent respecter l'autonomie du mouvement olympique.

Le mois dernier, le CIO a suspendu Comité national olympique du Koweït en raison de l'ingérence du gouvernement, laissant les athlètes du pays dans l'incertitude en vue des Jeux de l'an prochain à Rio de Janeiro.

Carlos Padilla Becerra, président du Comité olympique mexicain, a déclaré que ce serait « une tragédie » si le Mexique est exclu des Jeux.

Le Mexique a remporté la médaille d'or du tournoi de soccer masculin aux Jeux olympiques de Londres en 2012, disposant du Brésil 2-1 en finale. Le Mexique a remporté un total de sept médailles, dont trois d'argent et trois de bronze.