Le CIO veut apprendre
Amateurs lundi, 5 oct. 2009. 16:40 dimanche, 15 déc. 2024. 16:30COPENHAGUE, Danemark - Le Comité International Olympique dit qu'il veut travailler avec les groupes de défense des droits de la personne pour mieux comprendre comment protéger les droits humains da
COPENHAGUE, Danemark - Le Comité International Olympique dit qu'il veut travailler avec les groupes de défense des droits de la personne pour mieux comprendre comment protéger les droits humains dans les sports.
Des militants des droits de la personne ont intensément critiqué la décision du CIO lorsque Pékin a été choisi pour organiser les Olympiques de 2008. Ils les ont accusé de fermer les yeux sur des violations qui se sont produites avant, pendant et après ces Jeux. Le groupe Human Rights Watch, situé à New York, a demandé au CIO de créer un programme pour surveiller les droits de la personne dans les pays hôtes des Olympiques.
Le président du CIO Jacques Rogge a dit lundi que « nous ne pouvons pas être tenus responsables pour tout ce qui se passe dans le monde. Mais quand il s'agit de la sphère des sports, bien sûr, nous avons nos responsabilités. »
« Nous allons étudier le meilleur façon de nous occuper de cet aspect important. Nous avons la responsabilité de lutter pour le respect de la dignité humaine dans le domaine des sports. »
« Nous allons voir comment, premièrement, nous pouvons obtenir les meilleurs renseignements possibles qui sont aussi objectifs et impartiaux. Le CIO n'est pas un expert en droits de la personne. Nous allons nous fier aux conseils des organisations de défense des droits de la personne. Cela pourrait être Amnistie Internationale, cela pourrait être Human Rights Watch, ou cela pourrait en être un autre du groupe. »