MONTREAL - Le vice-président Casting et performance du Cirque du Soleil, Bernard Petiot, a annoncé que le Cirque du Soleil renouvellait son entente avec la Fondation de l'athlète d'excellence en y investissant 125 000 $ sur cinq ans, soit de 2010 à 2014.

M. Petiot en a aussi profité pour dévoiler le nom des neuf athlètes qui se sont partagés 20 000 $ en bourses pour la cinquième édition du Programme de bourses Cirque du Soleil, dédié à des athlètes qui évoluent dans une discipline connexe aux spectacles offerts par le Cirque - soit en gymnastique artistique ou rythmique, en nage synchronisée, en plongeon ou en trampoline.

Les récipiendaires sont, en gymnastique artistique: l'olympienne Nansy Damianova, 10e au saut et 38e au cumulatif aux Jeux de Pékin; Coralie Leblond-Chartrand, 11e au total des engins lors de l'International Gymnix 2008; Laurie-Eve Pépin-Gagné, championne canadienne junior 2007 aux barres asymétriques; Bryson Hunt, médaillée de bronze au cheval d'arçon lors d'Élite Canada 2009 et Samuel Paquin, médaillé d'or lors d'Élite Canada 2008, puis, en gymnastique rythmique, Cassandre Duplessis-Lalonde, qui a été championne canadienne senior niveau 9 en 2008.

En nage synchronisée: Chloé Isaac, vice-championne du monde junior 2008 en solo, en plongeon, Jennifer Abel, 13e au tremplin trois mètres lors des Jeux de Pékin, et finalement en trampoline, Sébastien St-Germain qui a remporté la médaille de bronze à la compétition Pacific Rim 2008.

"Grâce à cet appui, nous assurons ainsi la poursuite du programme de bourses Cirque du Soleil jusqu'en 2014, a dit Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la Fondation et pour les athlètes en gymnastique, trampoline, nage synchronisée et plongeon. Le Cirque du Soleil est un symbole d'excellence et de crédibilité et cet appui va bien au-delà de l'aspect financier. Il représente pour le boursier Cirque du Soleil une source de motivation supplémentaire pour exceller et se démarquer sur la scène sportive internationale."

Le Cirque du Soleil avait annoncé en 2005 un premier partenariat avec la Fondation en remettant la même somme, également pour une durée de cinq ans. Identifiés par la fédération québécoise concernée et considérée parmi les plus prometteurs, les athlètes boursiers du Programme de bourses Cirque du Soleil doivent être éligibles à représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans leur discipline sportive. Ils doivent également poursuivre des études secondaires, collégiales ou universitaires.